Mission d'observation d'Amnesty International  © Martin Barzilai
Manifestation pour la dignité et la justice, dimanche 19 mars 2017 à Paris entre Nation et Réublique. © Martin Barzilai

Liberté d'expression

Etat d'urgence : les interdictions individuelles de manifester déclarées anticonstitutionnelles

Le Conseil Constitutionnel a déclaré contraires à la constitution les interdictions de séjour prononcées en vertu de l’état d’urgence. Des mesures longtemps dénoncées par notre organisation

639 interdictions individuelles de séjour ont été prises par les préfets en vertu de l’état d’urgence. Ces interdictions visaient pour l’essentiel à interdire à des personnes la possibilité de se rendre dans des manifestations. Nous avions dénoncé ces mesures dans un rapport publié le 31 mai dernier, comme restreignant abusivement le droit de manifester en France, sous couvert de l’état d’urgence. Nous nous félicitons de cette décision qui va dans le sens du respect du droit international.