Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
© Arnaud Le Vu / Hans Lucas via Reuters Connect

© Arnaud Le Vu / Hans Lucas via Reuters Connect

Discriminations

Discriminations : un nouveau livret pédagogique

Après les livrets pédagogiques "Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme", "Les discours toxiques" et "La peine de mort et son abolition", "Les discriminations" vient compléter notre collection de livrets à destination de toute personne en posture d’éducation ou d’animation.

Les droits humains et les discriminations 

Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental qu’Amnesty International s’efforce de faire respecter. De nombreuses déclarations ou conventions internationales, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’homme, condamnent toutes les formes de discriminations. Néanmoins, un grand nombre d’individus se trouvent stigmatisés et exclus de la société d’aujourd’hui, comme les personnes LGBTI+, les personnes réfugiées et migrantes ou les personnes appartenant à des minorités ethniques. 

Il apparaît donc indispensable de continuer à sensibiliser les personnes autour de ce grand sujet grâce à des activités d’Éducation aux droits humains. L’Éducation aux droits humains est en effet un outil puissant pour déconstruire les stéréotypes, combattre les préjugés, être capable d’identifier les discriminations, et rechercher des solutions collectivement. 

Un livret pour les personnes en posture d’éducation ou d’animation 

Ce livret s’adresse aux équipes éducatives de collèges et lycées d’enseignement général et professionnel, mais aussi à toute personne en situation d’animation qui souhaite mener des actions d’Éducation aux droits humains. Il propose des activités pour aborder les questions liées aux discriminations et à la lutte contre les discriminations ainsi que leurs liens avec les droits humains. Ces activités visent à développer les connaissances et l’esprit critique sur la notion de discrimination, et aident à questionner son propre comportement. Des notions plus complexes sont également introduites, comme par exemple la différence entre discriminations directe et indirecte, l’intersectionnalité, et les discriminations systémiques. 

À cette fin, différentes méthodes participatives et ludiques sont utilisées : photolangage, simulation, débat, jeux d’équipe, études de cas, film, recherches documentaires, activités créatives etc. 

Le livret est disponible en versions numérique et papier ! 

Nous proposons à toute personne en situation d’éducation ou d’animation de commander un exemplaire papier gratuit. Vous le trouverez également et dès à présent en version numérique grâce aux liens ci-dessous.