Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Pierre Mumber, accompagnateur de haute montagne dans les Alpes

Pierre Mumber, accompagnateur de haute montagne dans les Alpes

Pierre Mumber, accompagnateur de haute montagne dans les Alpes

Actualité

Délit de solidarité : un accompagnateur de haute montagne devant les juges

Jeudi 24 octobre se tient l’audience en appel de Pierre Mumber, un accompagnateur de haute montagne condamné pour « aide à l’entrée irrégulière d’un étranger » alors qu’il ne faisait qu’offrir du thé et des vêtements chauds à des demandeurs d’asile dans les Alpes.

Mise à jour du 04/11/2019 : Trois mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de Pierre Mumber lors de sa comparution devant la cour d'appel le 24 octobre. Nous attendons un verdict le 21 novembre.

Ce geste humain qu’a fait Pierre Mumber envers quatre demandeurs d’asile arrivés en France par les Alpes depuis l’Italie devrait être applaudi. Pourtant, Pierre Mumber risque trois mois de prison avec sursis.

Les actions de Pierre Mumber ne constituent pas une « aide à l’entrée irrégulière d’un étranger » mais plutôt une aide humanitaire, qui est légale au regard du droit français et international. La condamnation de Pierre Mumber montre comment les autorités françaises utilisent abusivement la législation destinée à lutter contre le trafic d’êtres humains pour sanctionner pénalement des citoyens qui offrent leur aide aux personnes en mouvement.

Son audience en appel se déroule devant la cour d’appel de Grenoble à 13 h 45 (heure française) le 24 octobre 2019.

Ce n’est pas le premier cas dans cette région. Quand le gouvernement arrêtera –t-il de criminaliser la solidarité?

Nous appelons à l’annulation de cette condamnation.

Lire aussi: Criminalisation de solidarité: une dérive française

Lire aussi: Qu'est-ce que le délit de solidarité?

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres