URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

Des militants d'Amnesty International lors d'une manifestation statique à Niort. © Amnesty International

Covid-19 : A Niort, des mobilisations statiques pour défendre les droits humains

Le 27 juin, une dizaine de membres d'Amnesty International a organisé deux manifestations statiques dans le centre-ville de Niort. Leur but : remettre l'action et la lutte contre les atteintes aux droits humains au devant de l'actualité, tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19.

Manifester pour les droits humains en temps de pandémie tout en respectant les règles sanitaires, c'est possible. C'est en tout cas ce qu'a réussi à démontrer la dizaine de membres actifs du groupe local de Niort en organisant avec succès deux manifestations statiques dans le centre ville, place de la Brèche, le 27 juin dernier.

« Durant cette période où les médias ne parlaient que du Covid-19 nous souhaitions rappeler que de nombreuses populations souffrent d’atteintes aux droits humains dans le monde », explique Jean Gobaut, l'un de nos membres. « Nous avons continué nos réunions en visioconférence pendant le confinement et nous avons cherché pendant cette période de quelle manière nous pouvions agir ». C'est alors que l'idée d'une manifestation statique a germé dans leur esprit.

Postés au bas de la place de la Brèche, dans une rue passante du coeur de ville, les militants sont restés immobiles, pris en sandwich entre deux grands panneaux aux messages explicites, mettant chacun l’accent sur une thématique liée aux droits humains : la lutte contre les discriminations, les violences policières et le dérèglement climatique, la défense des droits des femmes, des droits des migrants et de la liberté d’expression, ou encore la dénonciation du manque de transparence et de contrôle du commerce des armes français.

Cette crise sanitaire n’ayant pas freiner les violations faites aux droits de l’Homme, leur défense reste une priorité pour l’organisation

Jean Gobaut, membre d'Amnesty International

Port du masque, distanciation d'un mètre entre chaque personne... Toutes les règles sanitaires ont été rigoureusement respectées. S'il n'a pas été possible de débattre avec les passants, un article dans la presse locale a permis d'expliciter plus en détail leur combat. Fort de ce succès, le groupe a d'ores et déjà prévu de nouvelles manifestations statiques à la rentrée à Saint Maixent, Bressuire, Parthenay ou encore à Melle.

L'occasion de rappeler que la liberté de manifester est un droit essentiel à la défense des droits humains et à l’expression publique. Et qu'il est possible de continuer à défendre les droits humains tout en s'adaptant à la situation inédite liée au Covid-19.

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.