La militante française Camille Halut est poursuivie pour avoir observé les pratiques policières sur des manifestations
Liberté d'expression

France : Camille Halut, poursuivie pour avoir observé une manifestation

Une membre de la Ligue des Droits de l’Homme est aujourd’hui poursuivie par les autorités françaises suite à une mission d’observation d’une manifestation. Pourtant, le droit international reconnait que les observateurs doivent pouvoir opérer librement.

Mise à jour du 16 janvier 2020 : Aujourd'hui, Camille Halut a été relaxée de tous les chefs d'accusation retenus contre elle !

Mise à jour du 3 octobre 2019 : Camille Halut a été relaxée! La juge a estimé que l'infraction n'était pas caractérisée et que les policiers semblaient avoir recherché des charges après son arrestation, ce qui interroge sur l'intégralité de la procédure. Cependant, toutes les charges contre elle n'ont pas été abandonnées et un autre procès aura lieu le 12/12/2019.

Nous nous joignons à 50 autres organisations, et syndicats, pour soutenir Camille Halut, membre d’un Observatoire des libertés publiques pour la Ligue des droits de l’homme (LDH) et poursuivie pour le délit d’ « entrave à la circulation ». Ces poursuites font suite à une mission d’observation d’une manifestation des gilets jaunes qu’elle a menée le 6 avril dernier à Montpellier. Son procès aura lieu le 1er octobre.

Parmi des centaines de manifestants

Lors de cette manifestation du 6 avril, Camille Halut était clairement identifiée comme observatrice pour la LDH. Pourtant, elle est aujourd’hui poursuivie spécifiquement pour « entrave à la circulation », alors qu’ils étaient plusieurs centaines de personnes à s’être déplacés sur une route.

Camille a été convoquée au commissariat trois semaines après les événements, immédiatement placée en garde à vue, puis s’est vue signifier ces poursuites pour violation du code de la route. Compte tenu de son statut, cette procédure s’apparente à une entrave à sa mission d’observatrice.

En marge du G7, Camille Halut a de nouveau fait l’objet d’une garde à vue suivie d’un rappel à la loi, ce qui l’a empêché de mener sa mission d’observation pour laquelle elle était mandatée par la LDH.