Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34

Aidez-nous à changer des vies dès aujourd'hui.

Faites un don.

Berta Caceres abattue le 2 mars 2016 au Honduras ©Goldman

Dossier associé

Nos victoires

Amérique Latine : un accord pour protéger les défenseurs de l’environnement

Le premier accord juridiquement contraignant qui vise à protéger les droits d'accès concernant les questions liées à l'environnement dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes vient d’être voté. Une victoire majeure pour les défenseurs des causes environnementales dans la région.

Le traité met en œuvre le Principe 10 de la Déclaration de Rio du Sommet de la Terre de 1992, en instaurant des protections pour les droits d'accès à l'information, à la participation publique et à la justice en matière de questions environnementales.

Cet accord historique est une avancée fondamentale pour assurer l'accès à l'information, la participation et l'accès à la justice en ce qui concerne les questions d'environnement.

Les États seront obligés de rendre des comptes

Il établit une norme importante afin d’amener les États à rendre des comptes pour la sécurité et la protection des courageux défenseurs des droits liés à l'environnement qui mettent leurs vies en danger depuis des années. Le monde entier devrait suivre cet exemple sans précédent.

Toutefois, signer un traité ne suffit pas. Les pays de la région doivent prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux menaces et aux attaques souvent meurtrières qui ciblent les militants écologistes.

197 défenseurs tués en 2017

Selon l'ONG Global Witness, au moins 197 défenseurs ont été tués en 2017 dans le monde parce qu'ils se sont mobilisés pour défendre les droits à la terre et à l'environnement. L'Amérique latine est la région la plus meurtrière pour ce groupe de défenseurs, puisqu'on estime que c’est là qu’ont eu lieu 60 % de ces homicides.

Les 33 États de l'Amérique latine et des Caraïbes ont la possibilité de signer l'accord au siège de l'ONU à New York, du 27 septembre 2018 au 26 septembre 2020.

Abonnez-vous à l'Hebdo

Chaque vendredi, recevez par email l'essentiel de l'actualité des droits humains

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters