Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Donald Trump, président des Etats-Unis, Creative Commons

Donald Trump, président des Etats-Unis, Creative Commons

Donald Trump, président des Etats-Unis, Creative Commons

Réfugiés et migrants
Action

Réfugiés : non à la politique haineuse de Donald Trump !

Syrie, Soudan, Somalie… Donald Trump adopte une liste noire pour empêcher les ressortissants de pays dits « sensibles » d’entrer aux Etats-Unis. Interpellez le président américain sur Twitter !

D’une simple signature, Donald Trump condamne des milliers de réfugiés à rester sans protection. Une liste de “pays sensibles” est établie pour interdire l’accès de leurs ressortissants au sol américain. Selon notre analyse, seront interdites d’entrée les personnes en provenance d’Iran, d’Irak, du Soudan, de Libye, de Somalie et du Yémen ; les principaux pays d’origine des réfugiés dans le monde. Le décret n'interdit pas explicitement l'entrée du pays aux réfugiés musulmans mais le fondement anti-musulman est flagrant.

CETTE ACTION EST MAINTENANT TERMINEE : merci de l'avoir soutenue

Les réfugiés syriens particulièrement visés

Le décret indique clairement que l’entrée des réfugiés Syriens est « néfaste pour les intérêts des Etats-Unis » et annonce la fin de la réinstallation de tous les réfugiés syriens sur le sol américain. Le décret suspend également le programme d’admission de réfugiés pour une période de 120 jours de façon à réviser les procédures en place. Le programme de réinstallation permet aux réfugiés les plus vulnérables (enfants, blessés, personnes âgées) de rejoindre en toute sécurité un autre pays qui peut réellement les accueillir.

Les Etats-Unis était un des pays qui offrait le plus de places de réinstallation pour des réfugiés syriens. Son désengagement condamne des milliers de réfugiés à rester dans un pays qui ne peut pas les accueillir, aggravant sensiblement la « crise des réfugiés ».

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres