Le 26 novembre 2025, Denis Cabrera Rodríguez, un Cubain en quête d’asile, a été arrêté par le Service de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) des États-Unis. Il est actuellement détenu au centre de traitement des services de Krome Nord, en Floride.
Denis Cabrera Rodríguez souffre d’un diabète de type 1, et a besoin d’une pompe à insuline. L’ICE refuse de lui permettre d’avoir sa pompe à insuline en détention, le privant de soins médicaux dignes de ce nom. Son état de santé se dégrade rapidement.
Voici une suggestion de message
Madame la Directrice,
Le 26 novembre 2025, Denis Cabrera Rodríguez, citoyen cubain ayant fait une demande d’asile aux États-Unis, est placé en détention bien que son dossier n’ait pas été examiné. À Cuba, ce militant des droits humains a été victime de censure, placé en détention arbitraire, torturé et soumis à une disparition forcée pour ses engagements.
Arrêté, il a été emmené dans le service des opérations d’application de la loi et de renvoi du Service de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE). Là, il a perdu connaissance et il a dû être transporté à l’hôpital, car il risquait une crise cardiaque. Au bout de trois jours, l’ICE l’a conduit au centre de détention de Krome, en Floride.
Denis Cabrera Rodríguez est diabétique. Il ne bénéficie d’aucun contrôle de glycémie, d’injection d’insuline ni d’une alimentation adéquate. Il a besoin de soins médicaux de toute urgence, car son état de santé s’aggrave de jour en jour.
Je vous exhorte à garantir que Denis Cabrera Rodríguez soit remis en liberté et qu’il dispose de soins médicaux.
Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de ma haute considération.
Adressez vos appels à
Directrice du bureau local de l’ICE, Kelei Walker
Courriel : [email protected]
Copie à envoyer à
Ambassade des États-Unis d’Amérique
2, avenue Gabriel, 75008 Paris
