Chine – Zhang Yadi

Zhang Yadi, 22 ans, est retenue au centre de détention du bureau de la Sûreté de l’État à Changsha. L’étudiante est accusée d’« incitation au séparatisme », une charge manifestement liée à son engagement pacifique en faveur des droits humains.

Zhang Yadi devait entamer un master d’anthropologie à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres en septembre 2025.

Elle doit être libérée immédiatement et sans condition. Dans l’attente de sa libération, on doit lui garantir le plein respect de ses droits : Zhang Yadi ne doit pas être torturée, ni soumise à d’autres formes de mauvais traitements. Elle doit pouvoir communiquer régulièrement et librement avec sa famille ainsi qu’avec les avocats de son choix.

Voici une suggestion de message. ?

Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous écrire pour exprimer ma profonde inquiétude concernant la situation de Zhang Yadi. Cette étudiante chinoise de 22 ans est retenue au centre de détention du bureau de la Sûreté de l’État à Changsha. Les autorités l’accusent d’« incitation au séparatisme », une charge manifestement liée à son engagement pacifique en faveur des droits humains.

Zhang Yadi devait entamer un master d’anthropologie à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres en septembre 2025.

Je vous appelle à libérer Zhang Yadi immédiatement et sans condition ; à garantir, dans l’attente de sa libération, le plein respect de ses droits : qu’elle ne soit ni torturée ni soumise à d’autres formes de mauvais traitements, et qu’elle puisse communiquer régulièrement et librement avec sa famille ainsi qu’avec les avocats de son choix. Je vous demande également de faire cesser les actes de harcèlement et les menaces visant ses proches, son assistance juridique et les autres personnes qui la soutiennent.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Adressez vos appels à

Minister Chen Yixin,

Ministry of State Security

No. 14 East Chang’an Avenue, Dongcheng District

Beijing, 100 006, Chine

Copie à envoyer à

Ambassade de Chine

20, rue Monsieur, 75007 Paris

Courriel : [email protected]

A télécharger

  • Lettre_Chine_Zhang-Yadi (Document Word (DOCX), 10,78 Ko)

S'informer