Le militant et poète Mohamed Tadjadit et 12 autres militants sont visés par des charges en relation avec la sécurité de l’État, passibles de lourdes peines de prison et de la peine de mort, sur la seule base de leur militantisme pacifique et de conversations privées en ligne en faveur de réformes politiques.
Mohamed Tadjadit est détenu arbitrairement depuis janvier 2025, et soumis à des procédures arbitraires répétées depuis 2019.
Dans un cas distinct, un tribunal d’Alger l’a condamné à cinq ans de prison le 11 novembre 2025 sur la base de charges infondées de terrorisme.
Voici une suggestion de message.
Monsieur le Ministre,
Je vous exhorte à veiller à la libération immédiate et inconditionnelle de Mohamed Tadjadit, militant et poète, ainsi que de ses 12 coaccusés. Tous sont poursuivis sur la base de charges uniquement liées à l’exercice pacifique de leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique : des publications sur réseaux sociaux et échanges privés soutenant le mouvement Hirak et critiquant la crise socio-économique algérienne.
Dans une précédente affaire, le 11 novembre 2025, le tribunal de première instance de Dar El Beïda, à Alger, a déclaré Mohamed Tadjadit coupable d’« apologie du terrorisme » et d’« utilisation des technologies de l’information pour soutenir des entités terroristes ». Il l’a condamné à cinq ans de prison. Dans une deuxième affaire, un procureur accuse Mohamed Tadjadit et 12 autres militant·es de « complot visant à inciter les citoyens contre l’autorité de l’État et à porter atteinte à l’unité nationale » et d’« avoir reçu des fonds destinés à mener des actions portant atteinte à la sécurité de l’État ». Ils encourent collectivement de lourdes peines de prison, voire la peine de mort.
Je vous demande instamment de libérer Mohamed Tadjadit et ses coaccusés, d’abandonner toutes les charges retenues contre eux et de cesser d’utiliser le système de justice pénale pour réprimer l’opposition non violente.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Adressez vos appels au
Ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa
Ministère de la Justice
8, Place Bir Hakem, El Biar 16003 Alger – Algérie
Courriel : [email protected]
Copie à envoyer à
Ambassade d’Algérie
50, rue de Lisbonne – 75008 Paris
Courriel : [email protected]
