Dites à la FIFA et à ses sponsors de mettre fin à l’exploitation sur les chantiers de la Coupe du monde
Jusqu'au 13.09.2016
16 soutiens. Aidez-nous à atteindre
Malgré ses promesses, le Qatar n’a toujours pas réformé son système de travail des migrants qui relève de l’exploitation. Les travailleurs migrants ont besoin de l’autorisation de leur employeur pour quitter le pays et pour changer de travail. Le contrôle excessif des employeurs sur la vie de leurs travailleurs les rend vulnérables à l’exploitation, voire au travail forcé.
Les travaux de construction des nouveaux stades de la Coupe du monde vont continuer d’augmenter de façon spectaculaire sur les deux prochaines années, pour atteindre leur apogée à la mi-2017.
Si la FIFA n’agit pas,c’est qu’elle choisit de fermer les yeux sur les violations des droits humains endurés par de nombreux travailleurs migrants oeuvrant sur les sites de la Coupe du monde 2022. Toute personne souhaitant se rendre voir des matches de cette compétition doit pouvoir le faire sans cautionner de tels abus.
Il incombe à la FIFA de s’assurer que la Coupe du monde 2022 ne se prépare pas sur le dos des travailleurs migrants. Lorsqu’elle a attribué la Coupe au Qatar, la FIFA savait, ou aurait dû savoir, que la majorité du travail de construction impliquerait des travailleurs migrants, et que ces derniers seraient susceptibles d’être soumis à une exploitation grave et systématique.
La FIFA doit :
● Pousser le Qatar à rendre public un plan de réformes exhaustif avant que les travaux réalisés en vue de la Coupe du monde n’atteignent leur point culminant mi-2017
● Mener de manière régulière et indépendante ses propres inspections des conditions de travail au Qatar, et en rendre publics les résultats
Les entreprises qui sponsorisent l’évènement, telles que Adidas, Coca Cola ou Mc Donald’s, ont les moyens d’influencer la FIFA afin qu’elle s’attaque à ce problème. Cette pétition leur sera également adressée, pour leur demander d’exercer la pression nécessaire sur la FIFA.
