Responsabilité des entreprises

« Paradise Papers » : pourquoi les gouvernements doivent s’en inquiéter

Il est temps de faire face à l’évasion fiscale. Pourquoi ? Les droits économiques et sociaux de tous sont menacés. Explications

Les « Paradise Papers » contiennent des informations sur les affaires financières offshores de centaines d’hommes et de femmes politiques, de célébrités, de riches particuliers et d’entreprises multinationales, et sont issues d’un ensemble de 13,4 millions de documents.

L’évasion fiscale et les pratiques agressives d’évitement fiscal privent les gouvernements d’une grande partie des revenus dont ils ont besoin pour garantir les droits économiques et sociaux qu’ils ont pour obligation légale de satisfaire.

Cela comprend le droit aux biens et services dont tout un chacun devrait pouvoir bénéficier afin de mener une vie digne, comme le droit à un logement décent, à une éducation et à des services de santé essentiels, et à une aide sociale adaptée.

Lorsque des personnes ou des entreprises ne paient pas leur juste part d’impôts, ce sont donc les plus pauvres qui en souffrent le plus.

À une époque où les gouvernements à travers le monde adoptent des politiques d’austérité en réduisant considérablement les dépenses en matière de santé, d’éducation, de logement et d’aide sociale, il est regrettable de laisser tant de personnes et d’entreprises fortunées amasser des milliards de dollars dans des paradis fiscaux.

Il est temps de rendre des comptes

Les révélations affligeantes contenues dans ces documents, ainsi que les réactions qui ont suivi, doivent pousser la communauté internationale à chercher des solutions de toute urgence pour lutter contre l’évasion fiscale, et à trouver des moyens d’amener les responsables à rendre des comptes.

Les gouvernements doivent prendre de toute urgence des mesures pour réprimer l’évasion fiscale et les pratiques agressives d’évitement fiscal pratiquées par les particuliers et les entreprises fortunés.

Les gouvernements doivent en faire plus pour empêcher les paradis fiscaux, et les comptables, avocats et consultants qui travaillent pour eux, de se rendre complices de ces évasions fiscales à grande échelle. Nous avons entendu bien trop de promesses en l’air. Le moment d'agir est venu.

Au nom des personnes les plus vulnérables au monde, nous nous devons de nous assurer que les personnes les plus riches ainsi que les entreprises les plus puissantes paient leur part.