Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Festival Cinéma et Droits humains d'Amnesty International France/ Un weekend de courts métrages à découvrir gratuitement en ligne du 19 au 21 mars 2021 !

Si les évènements en présentiel du Festival Cinéma et droits humains ont dû être annulé cette année en raison du contexte sanitaire, les courts métrages seront toutefois accessibles en ligne au public, et les lauréats primés ! Fidèle à son engagement pour la jeune création, l’équipe du festival s’est en effet adaptée à ce contexte et proposera en ligne, du 19 au 21 mars 2021, une sélection de courts métrages dédiés aux droits humains, dans le cadre de sa compétition annuelle. L’objectif : récompenser la jeune création et rendre hommage à ceux qui font rimer 7ème art et droits humains, en cette période de pandémie mondiale et de fermeture des lieux de culture.

En raison de la fermeture des cinémas en France depuis fin octobre 2020, le Festival Cinéma et Droits humains n’a en effet pas pu proposer cette année sa programmation ambitieuse de films et de débats consacrés à de grands enjeux actuels des droits humains. Elle maintient en revanche en ligne sa mission essentielle de sensibilisation, de dénonciation et de création d’un espace de débat sur nos droits et libertés fondamentales.

Le dimanche 21 mars 2021, un jury composé de Isabelle Boudet (Journaliste, secrétaire de rédaction, membre du comité de rédaction des Fiches du Cinéma), Étienne Comar (Producteur / Scénariste / Réalisateur - Arches Films), Hervé Millet (Distributeur - DESTINY FILMS) et Jean-Claude Samouiller (Vice-Président d'Amnesty International France / Président du Jury) remettra les prix suivants en ligne : Prix du public (selon les votes) ; Prix des droits humains (attribué par les membres de l’équipe bénévole) ; Prix du jury (voir la liste des membres du jury ici).

AU PROGRAMME - https://www.fcdh.info/programme

EL INFERNO - De Raúl DE LA FUENTE - Documentaire réalisé en 2019 - Durée : 23 min

Chennu commet son premier délit à 15 ans : être enfant de la rue. Et il entre dans l’enfer : Pademba Road. La prison pour adultes de Freetown.

THE HANGMAN'S PLACE - De Julien BERTRAND - Fiction réalisée en 2019 - Durée : 15 min

Hier, à Cleveland, un homme est assassiné en pleine rue. D’après les premiers éléments de l’enquête qui nous sont parvenus, la police a interpellé plusieurs hommes. L’un d’entre eux est un potentiel témoin dont nous ignorons l’identité.

LE DRAGON À DEUX TÊTES - De Páris CANNES - Fiction réalisée en 2019 - Durée : 21 min

Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.

DERRIÈRE LA PORTE - De Julien PESTEL - Fiction réalisée en 2020 - Durée : 20 min

À l'approche des fêtes de fin d'année, un groupe d'amis passe le week-end dans une maison à la campagne. Parmi eux, Lukas, jeune chanteur populaire venu accompagné de Chloé, sa petite amie non officielle qui va vite susciter la curiosité des autres. La soirée est festive et décontractée, mais au petit matin la joie des retrouvailles amicales va rapidement basculer. La nuit porte son lot de secret.

CARNE - De Camila KATER - Animation réalisée en 2019 - Durée : 12 min

Rare, moyennement saignant, moyennement, moyennement bien et bien cuit. À travers des histoires intimes et personnelles, cinq femmes partagent leurs expériences en relation avec le corps, de l’enfance à la vieillesse.

WONDER - De Javier MOLINA - Fiction réalisée en 2019 - Durée : 17 min

WONDER retrace les péripéties de Sammy (Benji Siegel) suite à une rencontre avec une drag queen héroïque (Jamyl Dobson) qui le mène à secrètement rêver de se déguiser en Wonder Woman pour Halloween. Confus et effrayé par ces sentiments inconnus, Sammy commence à s’interroger sur son identité de genre par rapport au monde qui l’entoure, et sur la façon dont ce secret va affecter sa relation avec son père Frank (Gabriel Furman) ouvrier célibataire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les six courts-métrages seront mis en ligne sur une plateforme de diffusion du vendredi 19 mars à 20h jusqu’au dimanche 21 mars à 12h, et pourront être visionnés gratuitement dans la limite des places disponibles. Pour accéder à la plateforme, rendez-vous sur le site du FCDH : https://www.fcdh.info/competition-de-courts-metrages-2020

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr