Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

[Conférence / proposition d'interview] L’Ukraine vue du terrain : quelles perspectives deux ans après Minsk ?

Deux ans après la signature des accords de Minsk en février 2015, alors que la guerre continue en Ukraine, Amnesty International France et le think tank Noria (Network of Reseachers in International Affairs) organisent une conférence le 14 janvier à Paris sur les perspectives de ce conflit.

Conférence « L’Ukraine vue du terrain : quelles perspectives deux ans après Minsk ?» le 14 janvier de 14h00 à 18h30 – Péniche Demoiselle, 57 Quai de la Seine, Paris 19e

À cette occasion, Krasimir Yankov*, chercheur d’Amnesty International en Ukraine et Oleksandra Matviychuk**, présidente de l’organisation Ukrainian Center for Civil Liberties, sont disponibles pour des interviews.

Depuis le 13 avril 2014, l’Ukraine est engagée dans un conflit armé contre deux « républiques » situées à l’Est de son territoire. La population civile paie lourdement les conséquences de ce conflit ainsi que de de la crise économique qui en résulte. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé 31 690 victimes (9 553 morts et 22 137 blessés) entre mi-avril 2014 et fin juillet 2016. Cette situation a également engendré un flux massif de déplacés à l’intérieur du pays, les dernières estimations faisant état de 1,6 million de personnes ayant fui la zone de conflit.

Chercheurs, universitaires et acteurs civils croiseront leurs analyses pour dresser état des lieux après la faillite des accords de Minsk censés mettre fin au conflit.

Le photographe Guillaume Herbaut présentera à cette occasion son travail effectué de part et d’autres de la ligne de front de 2013 à 2016.

*Krasimir Yankov est chercheur pour Amnesty International en Ukraine. Il est l’auteur du dernier rapport d’Amnesty International, publié le 15 décembre 2016, sur la persécution de l’opposition en Crimée, Cremea in the dark : the silencing of dissent Depuis les événements Euromaïdan en 2014, il s’est installé à Kiev et a voyagé dans tout le pays, y compris dans les territoires contrôlés par les séparatistes, ainsi qu’en Crimée depuis l’annexion par la Fédération de Russie. Sa dernière visite en Crimée remonte à Septembre 2016. Avant de travailler en Ukraine, Krasimir Yankov a travaillé comme journaliste en Turquie, Irak, Syrie, Liban, a couvert la guerre civile syrienne et la crise des réfugiés.

**Oleksandra Matviychuk est présidente du conseil d’administration du centre des libertés civiles dont les activités sont tournées vers la préservation des droits humains, de la démocratie et de la solidarité en Ukraine. L’organisation effectue la supervision de l’activité des organismes gouvernementaux et encourage les réformes dans les services de police (police, tribunaux, parquets) par le biais de la plate-forme Human Rights Agenda Platform, et effectue un suivi de la situation en Crimée et dans le Donbass au travers des équipes mobiles de l’initiative civile Euromaidan SOS. En Février 2016, elle a reçu le Prix du défenseur de la démocratie pour la « contribution exclusive à la promotion de la démocratie et à la protection des droits de l’Homme » lors de l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr