Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace presse

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace presse

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Communiqué de presse

La Chronique d’Amnesty International d’octobre 2019

Interview exclusive de Carola Rackete. Dossier sur la galère des handicapés psychiques en France. Reportage sur le retour de la liberté de la presse en Éthiopie.

Tous les mois, des journalistes livrent une information pointue sur des sujets de société, des sujets politiques, judiciaires ou environnementaux. Tout autant d’enquêtes, de reportages et d’analyses qui racontent l’histoire de celles et ceux qui défendent les droits humains aux quatre coins de la planète.

DOSSIER

Handicap psychique en France : la vie sur un fil 

Pour la première fois, La Chronique d’Amnesty International s’empare de l’accès au droit des personnes en situation de handicap psychique. Schizophrénie, bipolarité, addictions, paranoïa, TOC ou dépression grave : ces maladies psychiques sont longtemps restées les parents pauvres des politiques sur le handicap. Pourtant, une personne sur quatre a été, ou sera touchée par un trouble psychique à l’horizon 2020 en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé, et plus de 2 millions de personnessouffrent de troubles psychiques sévères en France.Manfred, Laurence, Manuel témoignent des difficultés occasionnées par ces pathologies, quand il s’agit de trouver un toit, un emploi, et même de se soigner.

ENTRETIEN Carola Rackete, l’Insoumise

En octobre, Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 qui a défié l’Italie, sera auditionnée à Bruxelles par la Commission en charge des questions d’immigration au Parlement européen.

 Dans ce numéro de La Chronique, elle livre l’essence de son engagement. Il dépasse les frontières, redessine les enjeux : non, l’Italie n’est pas à elle seule responsable de la répression des migrants en Europe ; la question migratoire est étroitement liée à la crise du climat ; certains réfugiés en sont les victimes collatérales, expiatoires. Un entretien exclusif où la capitaine dévoile les suites judiciaires liées aux évènements de cet été.

REPORTAGE Quand la liberté revient

En Éthiopie, sous le régime du Front révolutionnaire et démocratique des peuples éthiopiens (EPRDF) au pouvoir depuis 1991, les journalistes et intellectuels avaient été jetés en prison. Ils ont passé des années parfois à rêver, dans le secret de leur cellule, du jour où ils pourraient enfin écrire sans risque. Il y a près d’un an, ce moment est arrivé, nous étions là lorsqu’ils ont recouvré leur liberté.

Retrouver La Chronique au lien suivant : https://www.amnesty.fr/la-chronique.

Pour recevoir un numéro découverte gratuitement cliquer sur ce lien.

Pour toute demande d’information et/ou d’interview, merci de contacter le service presse : spresse@amnesty.fr / 06 76 94 37 05

Espace presse

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres