Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Communiqué de presse

La Chronique d'Amnesty International de février 2020

« Des enquêtes, des reportages et des analyses exclusives : tous les mois, des journalistes indépendants racontent l’histoire de celles et ceux qui, sur plusieurs continents, consacrent leur vie, la risque souvent, à la défense des droits humains. »

Virginie Roels, Rédactrice en chef.

DOSSIER : Migrants

L’Europe forteresse : à quel prix ?

Obnubilée par sa volonté de freiner l’arrivée de migrants, l’Union européenne sous-traite de plus en plus la gestion de ses frontières contre monnaie sonnante et trébuchante. Et elle se montre peu regardante sur le comportement de ses « prestataires ».

Le burn-out des bénévoles

Harcèlement des autorités, épuisement, détresse psychologique :  les personnes qui accueillent chez elles des migrants sont parfois en grande souffrance. Pas évident de se l’avouer, encore moins de se confier.

ENQUÊTE : le Chili à corps et à cris 

Quatorze officiers de police sont accusés d'avoir torturé des manifestants lors de la vague de protestations qui secoue le pays depuis octobre 2019. À Santiago, nos envoyés spéciaux ont recueilli les témoignages inédits de manifestants. Torturés, violés, leurs récits rappellent les pires heures du régime Pinochet.

CULTURE : Behrouz Boochani, de la prison au prix littéraire

Son livre témoignage est couronné par le plus prestigieux prix littéraire australien. D’une plume douce-amère, Behrouz Boochani, un Kurde iranien, y retrace le sort réservé aux demandeurs d’asile par l’Australie : l’enfermement.

L’INVITÉ : des étoiles dans les yeux de Casa

Romancier et dramaturge, Olivier Charneux s’est rendu dans la banlieue pauvre de Casablanca où le centre culturel « Les Étoiles », fondé par le cinéaste Nabil Ayouch et le peintre Mahi Binebine, propose aux jeunes une alternative au radicalisme.

Pour découvrir gratuitement la version papier du magazine : https://www.amnesty.fr/la-chronique.>

Pour toute demande d’information et/ou d’interview, merci de contacter le service presse :

spresse@amnesty.fr / 06 76 94 37 05.

Amnesty International France - Service presse

01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de plus de 90 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres