spresse@amnesty.fr

Amnesty International France se mobilise pour Oleg Sentsov aux côtés des personnalités françaises

Amnesty International France s’associe à l’action de soutien à Oleg Sentsov initiée aujourd’hui devant l’ambassade de Russie par plusieurs cinéastes et personnalités françaises. Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, sera présente lundi 17 septembre, dès 9h, pour participer à l’initiative de solidarité, une chaîne de grévistes de la faim qui se relaieront jusqu’à la libération d’Oleg Sentsov et des autres prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés en Russie.

Particulièrement préoccupée par l’état de santé du cinéaste ukrainien, Cécile Coudriou déclare :

«Amnesty International France salue cette initiative et joint sa voix aux nombreuses personnes qui se mobilisent pour obtenir la libération immédiate et inconditionnelle d’Oleg Sentsov et des autres prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés en Russie. Nous réitérons également notre demande d’être informés de l’évolution de son état de santé et d’être assurés qu’il ait accès à des professionnels de santé

Cécile Coudriou, accompagnée de plusieurs militants d’Amnesty International, sera mobilisée ce lundi 17 septembre, dès 9h00. Le lieu exact de l’action reste à confirmer. Elle sera disponible sur place pour des interviews. Pour toute demande, merci de contacter le service presse.

Complément d’information

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai 2018 pour protester contre l’emprisonnement motivé par des considérations politiques de dizaines d’Ukrainiens en Russie.

En 2015, Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de prison à la suite d'un procès inique pour des accusations de « terrorisme », parce qu'il s'était opposé à l'occupation de la Crimée par la Russie.

Début août 2018, les autorités russes ont refusé d'accorder à Amnesty International la possibilité de rencontrer le réalisateur. Lire la réaction d’Amnesty International Ukraine.

Amnesty International France

Service presse – 01 53 38 65 41 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui oeuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 75 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don