Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

2 ans de conflit au Yémen : la France doit cesser ses transferts d'armes vers l'Arabie saoudite

Jeudi 23 mars 2017 à 10h30 – place Joffre, Paris 7e

À l’occasion du 2e anniversaire du conflit au Yémen, Amnesty International se mobilise ce jeudi 23 mars 2017 lors d'un événement au Champ-de-Mars pour appeler la France à cesser ses transferts d'armes vers la coalition militaire engagée au Yémen et dirigée par l’Arabie saoudite.

Le jeudi 23 mars à 10h30, 8 pierres tombales portant l'inscription « Les civils ne sont pas des cibles » en arabe et français, seront installées à proximité de la place Joffre (derrière le mur de la paix, sur la droite). Une bannière portant l'inscription « Conflit au Yémen : la France complice » sera déployée par deux militants de l'organisation.

Le jour même, plusieurs milliers de pétitions appelant le président de la République à cesser les ventes d'armes à l'Arabie saoudite seront adressées à l'Élysée.

« Conflit au Yémen : la France complice »

La France est partie au Traité sur le Commerce des Armes (TCA). Il vise notamment à empêcher toute exportation d’armes s'il existe le moindre risque qu'elles ne puissent être utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains. Cependant, en 2016, la France a poursuivi les transferts d'armement vers l'Arabie saoudite, pays leader de la coalition partie au conflit au Yémen.

L’Arabie saoudite est le premier client de la France en termes d'armement sur la période 2006-2015. En 2015, la France a accordé à ce pays pour plus de 16 milliards d’euros de licences et lui a livré pour près de 900 millions d’euros d’équipements dont des véhicules blindés Aravis et plus de 700 fusils de précision. Le Qatar (second rang) ou encore les Emirats arabes unis (sixième rang) sont également d’importants clients de la France.

Après deux ans de conflit, le Yémen est confronté à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Selon les estimations, quelques 18,8 millions de personnes sont dépendantes de l’aide humanitaire et ont désespérément besoin de nourriture, d’eau, de carburant et d'abris pour survivre. Au moins 4 600 civils ont été tués et plus de 8 000 blessés depuis le déclenchement du conflit armé ouvert en mars 2015.

Tant que perdurent de graves atteintes aux droits humains et au droit international humanitaire, Amnesty International exhorte tous les États fournisseurs, et notamment la France, à suspendre immédiatement leurs transferts d'armes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risque sérieux qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international humanitaire ou relatif aux droits humains au Yémen.

Des spécialistes d’Amnesty International France seront disponibles pour des interviews lors de l’événement. Pour assister à l’événement et pour toute demande, merci de contacter le service presse.

Le dispositif des pierres tombales a été créé par Emilie Benoist, plasticienne.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr