Soutenez le combat de cette femme contre Shell
Jusqu'au 29.11.2017
11946 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
La Nigériane Esther Kiobel s’attaque à l’une des plus grosses entreprises pétrolières du monde, Shell, dans un ultime combat pour obtenir justice pour la mort de son mari. Cela fait 22 ans qu’elle les poursuit, accusant Shell de collusion dans l’exécution de son mari en 1995.
Dans sa quête de pétrole, Shell a dévasté les terres auparavant fertiles du delta du Niger. Elle les a polluées durant des décennies, laissant la population dans le dénuement. Des déversements d’hydrocarbures ont ravagé les terres agricoles et les cours d’eau, contaminant les ressources hydriques et faisant courir de graves risques sanitaires aux habitants. Dans les années 1990, Shell semblait ne vouloir reculer devant rien pour s’assurer de faire des bénéfices. L’entreprise a exhorté le régime militaire nigérian à s’occuper des manifestations en faveur de l’environnement, en sachant pertinemment quelles en seraient les conséquences. L’armée a mené une répression brutale, tuant et torturant, jusqu’à atteindre un point culminant en 1995 avec le simulacre de procès et à la pendaison de neuf hommes, parmi lesquels figurait Barinem Kiobel, le mari d’Esther.
Lorsqu’Esther a perdu son époux, son monde s’est écroulé. Craignant pour sa vie, elle a fui le Nigeria avec ses enfants. Elle n’a jamais cessé son combat pour la réhabilitation de son mari.
Dites à Shell que vous soutenez Esther
En juin 2017, Esther poursuit Shell en justice aux Pays-Bas dans ce qui s’apprête à être une confrontation tendue à l’image de celle de David contre Goliath. Shell a fait tout ce qui était en son pouvoir pour cacher au grand public l’existence de ses plaintes. Mais Esther ne se laissera pas rabaisser. Et nous non plus.
A la direction de Shell
Je pense qu’il est choquant que dans sa quête de pétrole et de profits au Nigeria, Shell ait contribué à déclencher une série de violations des droits humains qui ont détruit des vies dans le delta du Niger. Ces violations comprennent notamment l’exécution en 1995 de neuf hommes nigérians, parmi lesquels figurait Barinem Kiobel, le mari d’Esther Kiobel.
Esther a fait preuve d’un courage énorme en décidant d’affronter Shell devant les tribunaux. Je suis ici pour dire que, malgré tous les efforts entrepris par Shell pour cacher au grand public les épreuves subies par Esther, je ne les laisserai pas faire. Une multitude d’autres personnes est avec moi. Nous soutenons Esther Kiobel. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour partager son histoire, afin que Shell soit obligé de rendre des comptes pour son rôle dans l’exécution du mari d’Esther.
Merci
