Condamné pour sa défense de la forêt, justice pour Clovis
Jusqu'au 21.01.2018
36380 soutiens. Aidez-nous à atteindre 70000
Vidéo : L'histoire de Clovis
Clovis Razafimalala lutte contre le trafic de bois de rose qui sévit sur l’île de Madagascar. Son engagement a valu à ce père de deux jeunes enfants des menaces de mort et sa maison a été incendiée en 2009.
Le commerce du bois de rose est soumis à un embargo international. Mais un juteux marché noir, principalement à destination de la Chine, rapporte des milliards de dollars. De son côté, l’État malgache en pleine déliquescence s’avère incapable de lutter contre les trafiquants et envoie au contraire des défenseurs de l’environnement en prison.
Après dix mois passé en détention préventive, Clovis Razafimalala a été condamné, le 17 juillet 2017, à cinq ans d’emprisonnement avec sursis sur la base d’accusations forgées de toutes pièces. Il risque à tout moment l’incarcération.
Dites au gouvernement de Madagascar d’annuler immédiatement la condamnation de Clovis.
Madame la Ministre,
Je vous appelle à demander la révision du procès de Clovis Razafimalala. Ce militant écologiste et défenseur des droits humains fait tout ce qu’il peut pour protéger la forêt ombrophile de Madagascar, qui disparait peu à peu.
Les arbres de cette forêt dont on tire le bois de rose sont une ressource précieuse, menacée par un réseau de trafiquants corrompus prêts à tout pour prendre leur part d’un commerce illégal qui rapporte des milliards de dollars. Clovis devrait être félicité plutôt que sanctionné pour ses efforts courageux visant à sauver la forêt pluviale de Madagascar d’une destruction massive.
Madame la Ministre, vous avez le pouvoir de mettre fin à cette injustice. Nous vous appelons à :
– Demander la révision du procès de Clovis Razafimalala
– Veiller à ce que les autorités malgaches respectent le droit à la liberté d’expression et assurent la protection effective de Clovis Razafimalala afin qu’il puisse continuer de défendre l’environnement
– Protéger toutes et tous les défenseur.es de l’environnement à Madagascar
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.
