Stop au harcèlement contre cette militante
Jusqu'au 30.12.2018
18128 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
Pavitri Manhji, cheffe élue du Conseil de village de Bhengari, à Chhattisgarh (centre de l’Inde) est en première ligne dans la lutte menée par la communauté autochtone adivasi qui risque d’être expulsée de ses terres pour laisser place à deux centrales électriques.
Des villageois affirment avoir été forcés de vendre leur terre à des agents agissant pour le compte de deux entreprises privées. Ce harcèlement dure depuis des années et beaucoup ont ainsi perdu leurs moyens de subsistance sans dédommagement correct.
Ayant mobilisé les membres de sa communauté pour déposer près de 100 plaintes officielles, Pavitri subit constamment des actes d’intimidation. Des hommes de main, qui se sont rendus chez elles le 3 avril 2018, lui ont intimé l’ordre de retirer les plaintes contre les deux entreprises et l’on menacée: « tous ceux qui t’ont aidée à porter plainte sont des étrangers. Ils seront incapables de te sauver et nous les feront taire ».
Ces hommes sont revenus le lendemain et le surlendemain pour faire pression sur elle. Pavitri a signalé ce harcèlement à la police. En vain. Depuis des décennies, les Adivasi sont chassés de leurs terres et leurs droits pourtant reconnus par la loi indienne sont bafoués par des entreprises. Pavitri reste déterminée à résister en aidant les membres de sa communauté à protéger les terres de leurs ancêtres.
Monsieur,
Pavitri Manjhi fait partie de la communauté autochtone adivasi au Chhattisgarh dans le centre de l’Inde. Pavitri proteste contre les activités de deux entreprises privées qui ont spolié le peuple autochtone adivasi de ses terres du district de Raigarh. Elle est continuellement la cible de menaces et de manœuvres de harcèlement et d’intimidation, en raison de ses activités militantes pacifiques
Je vous demande instamment :
· d’assurer une protection adéquate à Pavitri et aux autres villageois adivasi ;
· de veiller à ce que toutes les plaintes pour dépossession illégale de terres ou pour intimidation de villageois fassent l’objet d’une enquête rigoureuse ;
· de fournir aux personnes concernées les réparations adéquates.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération,
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
