Nonhle Mbuthuma

Afrique du Sud : tout ce qu'il faut savoir sur les droits humains | Responsabilité des entreprises

Stop au harcèlement contre cette militante

Nonhle MbuthumaAfrique du Sud : tout ce qu'il faut savoir sur les droits humainsResponsabilité des entreprises
Jusqu'au 30.12.2018
Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud
Nonhle ne doit plus être harcelée pour son combat !

Nonhle Mbuthuma est à la tête d’une campagne contre un projet d'extraction de titane qu'une société minière australienne, Mineral Resource Commodities (MRC), cherche à imposer dans la Province du Cap Oriental, en Afrique du Sud. Cette femme d’une quarantaine d’années est membre de la communauté Amadiba qui possède des droits communautaires sur cette terre située dans la région du Pondoland et connue pour sa biodiversité. S’il est autorisé, le projet minier aura pour conséquence l’expulsion forcée d’environ 5 000 personnes, qui perdront ainsi leur foyer, leur moyen de subsistance et leur mode de vie.

« Mon grand-père et les anciens m’ont appris l’importance de la terre. C’est la seule chose que nous partageons avec les générations futures, une fois perdue, aucune compensation ne peut être suffisante », déclare cette défenseure des droits humains. En 2007, elle a cofondé le Comité de crise Amadiba (ACC), qui réunit cinq villages, pour mieux combattre le projet de la MRC en mobilisant médias, avocats et ONG. Nonhle Mbuthuma qui a survécu à une tentative d’assassinat reste la cible de menaces de mort. Elle doit ainsi se cacher ou faire appel à des gardes du corps. En 2016, l’un de ses collègues, membre de l’ACC, Sikhosiphi Bazooka Rhadebe, a été tué peu après avoir confié être numéro un sur une liste noire, sur laquelle Nonhle figurait en deuxième position. Le crime est resté impuni.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud
Nonhle ne doit plus être harcelée pour son combat !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.