Mettons fin à l’horreur dans les prisons syriennes
Jusqu'au 28.02.2017
13400 soutiens. Aidez-nous à atteindre 15000
Au moins 13 000 personnes ont été tuées dans la prison de Saydnaya, près de Damas, depuis 2011. Chaque semaine, entre 20 et 100 personnes sont sorties de leur cellule pour être pendues au milieu de la nuit.
N'importe qui peut venir et les frapper, jusqu'à ce que l'officier arrive. On sait déjà qu’ils vont mourir de toute façon, donc on peut leur faire ce que l'on veut. »
Bien d’autres personnes encore y sont mortes après avoir été soumises à la torture de manière répétée, et privées de nourriture, d’eau, de médicaments et de soins médicaux. Ceci est le cas aussi pour d’autres centres de détention en Syrie, où la torture sévit.
Les violations des droits humains commises à Saidnaya s’apparentent à des crimes contre l’humanité et doivent faire l’objet d’enquêtes.
Le gouvernement syrien doit laisser des observateurs indépendants enquêter sur les centres de détention en Syrie dès maintenant.
Ecrivez à la Russie et aux États-Unis pour qu’ils usent de leur influence internationale afin que des observateurs indépendants soient autorisés à mener des enquêtes sur les centres de détention syriens.
Aux gouvernements des États-Unis et de la Russie,
Je vous écris au sujet du rapport publié par Amnesty International qui documente des morts massives entraînées par les exécutions extrajudiciaires perpétrées dans la prison militaire de Saidnaya et par les politiques d’extermination impliquant la torture et d’autres traitements inhumains menées dans des centres de détention gérés par le gouvernement syrien.
Depuis 2011, des milliers de personnes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires au cours de pendaisons de masse, organisées de nuit dans le plus grand secret. Beaucoup d’autres personnes détenues à Saidnaya ont été tuées après avoir été torturées à maintes reprises et privées systématiquement de nourriture, d’eau, de médicaments et de soins médicaux.
Les homicides, la torture, les disparitions forcées et l’extermination pratiqués à Saidnaya depuis 2011 relèvent d’une attaque systématique et de grande ampleur contre la population civile, s’inscrivant dans la continuité de la politique de l’État syrien. Ces pratiques sont constitutives de crimes contre l’humanité.
Je vous appelle à user de votre influence pour veiller à ce que des observateurs indépendants soient autorisés à enquêter sur les conditions d’enfermement dans tous les centres de détention gérés par les autorités syriennes.
Je vous exhorte également à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour veiller à ce que les autorités syriennes fournissent des informations sur toutes les personnes qui sont actuellement détenues ainsi que sur leur situation juridique et le lieu de leur détention.
Je vous prie d’agréer l’expression de ma haute considération.
