Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Mikita, enfant emprisonné et battu au Bélarus © Private
Portrait de Mikita © Private

Liberté pour Mikita, enfant battu et emprisonné au Bélarus

Jusqu'au 22.01.2022
Liberté pour Mikita !

Mikita Zalatarou n’avait que 16 ans lorsqu’il a été arrêté à son domicile le 11 août 2020 et placé en centre de détention provisoire à Homel dans le sud-est du Bélarus. Il est accusé d’avoir jeté un cocktail molotov durant une manifestation de contestation contre la réélection de Loukachenko à la présidence du pays. Il a toujours réfuté ces accusations.

Alors qu’il est encore un enfant et qu’il souffre d’épilepsie, Mikita a été frappé avec une matraque à impulsions électriques, interrogé en l’absence d’un avocat ou d’un adulte responsable et détenu à l’isolement. Tous ces actes cruels constituent de graves violations des normes relatives au traitement des enfants en détention. Mikita a été condamné à cinq ans d’emprisonnement et a été transféré en colonie de redressement pour mineurs.

Monsieur le Procureur général, nous vous demandons de :

• libérer Mikita dans l’attente d’un nouveau procès équitable conforme aux normes relatives à la justice pour mineurs

• établir un système de justice pour mineurs conforme aux normes internationales en matière de droits humains

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Liberté pour Mikita, enfant battu et emprisonné au Bélarus

Liberté pour Mikita !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.

Signer la pétition
[PÉTITION] Liberté pour Mikita, enfant battu et emprisonné au Bélarus - Amnesty International France