Japon : Non à l’exécution de 13 condamnés à mort
Jusqu'au 30.12.2016
10062 soutiens. Aidez-nous à atteindre
Les procès de plusieurs membres de la secte Aum Shinrikyo au Japon se sont conclus et treize membres de cette secte risquent par conséquent d’être exécutés. Les 13 hommes ont été déclarés coupables et condamnés à mort. Ils risquent d’être exécutés à tout moment, dans le plus grand secret.
Monsieur le Ministre de la Justice,
Je vous écris afin que vous ne procédiez pas à l’exécution des 13 membres de la secte Aum Shinrikyo ni d’aucun autre détenu et pour que vous commuez toutes les peines de mort.
Mon opposition à la peine de mort n’est en aucun cas une excuse pour le crime violent dont il est question dans cette affaire et je ne cherche pas non plus à minimiser les souffrances qu’il a causées. Mais je suis profondément préoccupé par le fait que ce châtiment est souvent présenté comme une solution efficace dans la lutte contre le terrorisme, en dépit d’un manque criant d’éléments prouvant qu’il a un réel effet dissuasif.
Je vous demande d’instaurer un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort et d’encourager un débat national informé sur le recours à ce châtiment, rompant ainsi le secret qui entoure la peine de mort au Japon.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
