Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Une manifestante brandit un portrait de Mahsa Amini lors d'une manifestation à Istanbul, en Turquie, le 20 septembre 2022 / © Ozan Koze - AFP

Une manifestante brandit un portrait de Mahsa Amini lors d'une manifestation à Istanbul, en Turquie, le 20 septembre 2022 / © Ozan Koze - AFP

Manifestez-vous pour la jeunesse iranienne réprimée !

Jusqu'au 22.11.2022
Les Etats membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU
Il est urgent de mettre en place un mécanisme d'enquête pour remédier à la crise d’impunité qui sévit en Iran !

1 million de personnes à l'international ont signé notre pétition !

Cela fait deux mois que les Iraniennes et les Iraniens qui manifestent subissent une répression sanglante par les autorités. Aux premiers jours de la répression des manifestations, nous avons lancé une pétition adressée aux Etats membres du Conseil des droits de l'homme de l’ONU. Notre demande : l’ouverture d’un mécanisme indépendant d’enquête sur les crimes commis en Iran. 1 million de personnes l’ont signée ! Une mobilisation de masse qui a permis une avancée significative : le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU va tenir une session extraordinaire le 24 novembre sur la détérioration des droits humains en Iran. Vous pouvez la suivre ici. Un temps important qui va ouvrir la voie à la demande d’un mécanisme indépendant d’enquête. Iraniennes, Iraniens, nous sommes et resterons à vos côtés.

_

Les manifestations qui ont éclaté en Iran en réaction à la mort en détention d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, sont réprimées dans la violence par les autorités iraniennes. Appelez la communauté internationale à agir dès à présent.

Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une Kurde iranienne, visitait Téhéran avec sa famille. C’est là qu’elle a été arrêtée par la police des mœurs iranienne. Parce qu’elle portait mal son voile. Selon des témoins, elle a été violemment frappée dans un fourgon de police. Quelques heures plus tard, elle est tombée dans le coma et a été transférée à l'hôpital. La jeune femme de 22 ans est décédée trois jours plus tard. Sa mort a embrasé le pays.  

La colère exprimée dans les rues montre ce que les Iraniennes et les Iraniens pensent de l'omniprésence de la police des mœurs et des lois abusives et discriminatoires sur le port obligatoire du voile dans la République islamique d’Iran. À la vague de manifestations largement pacifiques qui a gagné tout le pays, les autorités répondent par la violence et tirent à balles réelles sur les manifestants.  

Aller plus loin : Les six méthodes de répression des autorités contre les manifestations

Aller plus loin : La mort de Mahsa Amini, déclencheur d'une vague de protestation en Iran

L’impunité qui sévit en Iran a enhardi les autorités iraniennes, qui n’ont pas hésité à tuer des centaines de manifestants et à infliger des actes de tortures et d’autres mauvais traitement à des milliers d’autres au cours de ces dernières années, sans avoir eu à craindre les conséquences de leurs actes. La mort de Mahsa Amini est un drame qui doit mobiliser la communauté internationale.

Il est temps que les États membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies contribuent à la lutte contre l’impunité pour les crimes graves commis en Iran. Signez notre pétition et appelez les États à mettre en place au sein des Nations unies un mécanisme indépendant d'enquête et d’obligation de rendre des comptes concernant  les crimes les plus graves au regard du droit international commis en Iran. 

Rejoignez notre campagne pour défendre le droit de manifester

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
Manifestez-vous pour la jeunesse iranienne réprimée !

Signer la pétition

Les Etats membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU
Il est urgent de mettre en place un mécanisme d'enquête pour remédier à la crise d’impunité qui sévit en Iran !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.

Agir
Signer la pétition
[AGIR] Manifestez-vous pour la jeunesse iranienne réprimée ! - Amnesty International France