Bélarus : demandons l’abolition de la peine de mort !
Jusqu'au 30.12.2018
21146 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
Le Bélarus est le dernier pays en Europe à pratiquer encore la peine de mort.
Dans ce pays, les exécutions se font par balle, derrière la tête. Ces exécutions se déroulent à huis clos et font suite à des procès qui souvent ne respectent pas les normes internationales en matière d’équité.
Les prisonniers, leurs familles ou leurs avocats sont rarement informés dans un délai raisonnable de l’imminence de l’exécution, et les autorités refusent la plupart du temps de remettre les corps des condamnés à leurs proches ou même de leur dire où ils ont été inhumés.
Ce traitement d’un autre âge doit cesser et le Bélarus doit prendre le chemin de l’abolition de la peine capitale !
Monsieur le Président,
Amnesty International milite depuis plus de 40 ans contre la peine de mort. Le Bélarus est le dernier pays d’Europe à procéder encore à des exécutions. Nous demandons au Bélarus de mettre en place un moratoire officiel sur les exécutions et de commuer en peines d’emprisonnement toutes les condamnations à mort, en vue de l’abolition de la peine capitale.
Au Bélarus, le secret entoure toujours les exécutions, qui ont lieu après des procès iniques. La pratique qui consiste à refuser de remettre le corps aux familles et de leur indiquer le lieu où il est enterré équivaut à un traitement cruel, inhumain et dégradant envers elles et doit cesser.
Nous avons connaissance des mesures positives très encourageantes mises en place par le Bélarus en vue de l’abolition de la peine de mort, et notamment des travaux de votre groupe de travail parlementaire. Nous soutenons pleinement vos efforts et avons hâte de célébrer le jour où le Bélarus figurera parmi les pays abolitionnistes, marquant ainsi la disparition totale de la peine de mort dans la région.
Veuillez agréer mes sincères salutations,
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
