Une organisation mondiale
Amnesty International est un mouvement international présent dans plus de 70 pays. Les entités qui composent le mouvement sont appelées « sections nationales » ou « structures », selon leur niveau de développement Amnesty International France est la 4e section en nombre de militants et d’actions engagées.
+ de 10 millions de personnes engagées
+ de 70 pays dans le monde
Amnesty International dans le monde
Les différentes sections nationales d’Amnesty International participent à la vie démocratique du mouvement en votant les orientations stratégiques lors des Assemblées mondiales (AM) annuelles et en élisant le Bureau exécutif international (BEI). Ce dernier nomme le/la secrétaire général.e qui supervise les activités du Secrétariat international.
© Benjamin_Girette
L’Assemblée mondiale d’Amnesty International
Organe de décision suprême, l’Assemblée mondiale (AM) d’AI, qui réunit chaque année les délégué.es des sections et structures du mouvement et des représentant.es des membres internationaux, approuve la stratégie mondiale, vote les motions, les modifications statutaires et le budget et élit le Bureau exécutif international (BEI) ainsi que les comités permanents spécialisés : comité préparatoire de l’AM, comité chargé des candidatures internationales et comité financier et d’audit. Les événements en marge de l’AM (journée des jeunes, forum des directeur.ices et journée des président·es) se déroulent la veille. Chaque AM est précédée de l’organisation des Forums régionaux dont les missions consistent à discuter des points à l’ordre du jour, préparer les dirigeant.es à prendre des décisions lors de l’AM, débattre de sujets concernant les régions et veiller au renforcement des capacités.Dans le respect de la réglementation de la gouvernance mondiale, toutes les composantes du mouvement ont l’obligation d’appliquer les décisions de l’AM.
Le Bureau exécutif international
Le Bureau exécutif international (BEI), composé de neuf membres élu.es par l’Assemblée mondiale (AM) pour un mandat de trois ans, supervise au niveau mondial la réalisation de la mission d’Amnesty International et veille au respect des politiques et normes mondiales. Il contrôle les finances du mouvement, supervise les activités du Secrétariat international, nomme le.la secrétaire général.e, veille au respect des statuts et des décisions de l’AM et approuve la création de nouvelles entités.
Le Secrétariat international
Le Secrétariat international, siège d’Amnesty International basé à Londres, coordonne les campagnes et recherches sur les droits humains. Il met en œuvre le plan stratégique défini par l’Assemblée mondiale et le BEI. Dirigé par Agnès Callamard, il soutient la gouvernance et la croissance du mouvement. Avec des bureaux régionaux, il agit au plus près du terrain.
Notre organisation en France
Amnesty International France est gouvernée par une Assemblée générale (AG) qui définit les orientations stratégiques et un Conseil d’administration (CA) qui en assure la mise en œuvre. Le Secrétariat national (SN) veille à la coordination des actions et au soutien des militantes et militants sur le terrain.

Anciennement directrice des soins dans la fonction publique hospitalière, originaire du Nord de la France, Anne Savinel-Barras est engagée depuis les années 1990 aux côtés d’Amnesty International France pour la défense des droits des personnes exilées, les libertés fondamentales et le respect du droit international dans les conflits. Elle a été élue présidente d’AI France en juin 2024.
L’Assemblée générale d’Amnesty International France
L’Assemblée générale est un moment clé de la démocratie au sein d’Amnesty International France. Chaque année, pendant deux jours, les membres échangent, débattent et votent les grandes orientations, le budget et élisent les instances de gouvernance. L’Assemblée générale fixe les priorités de la section et assure la transparence de la gestion.
Le Conseil des finances et des risques financiers
Le Conseil des finances et des risques financiers – CFRF – veille à une gestion financière saine et rigoureuse de l’association, en cohérence avec l’objet social et le respect des principes et valeurs d’AI France. Ses travaux s’inscrivent dans trois grands domaines : le conseil, le contrôle et le rendre compte. Le CFRF s’est doté d’un règlement intérieur précisant les missions principales de l’instance et les rôles et responsabilités des différents intervenants dans les domaines du contrôle budgétaire, de la gestion des risques, des audits et des partenariats. Ses membres – dont le nombre est fixé à sept – sont élu.es pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois.
Le Secrétariat national
Basé à Paris, le Secrétariat national (SN), est le siège d’Amnesty International France et rassemble nos équipes salariées et bénévoles. Ensemble, elles œuvrent au sein de six pôles : Action, Communication-Information, Développement, Engagement et Éducation aux droits humains, Ressources humaines et Ressources financières. Des commissions thématiques et des référent.es pays bénévoles enrichissent nos actions et notre expertise.
Le SN est dirigé par Sylvie Brigot, directrice générale – nommée par le Conseil d’administration – aux côtés de l’Équipe de Direction.

A propos de Sylvie Brigot
Militante et dirigeante engagée, Sylvie Brigot est passionnée par la défense des droits humains et la sécurité humaine, la mobilisation citoyenne, la direction et la gestion de projets et d’organisations fondées sur l’autonomisation, le partage du pouvoir, la responsabilité, le respect et la bienveillance. Depuis bientôt 10 ans, en tant que directrice générale d’Amnesty France, elle a promu un changement de culture afin que toute personne qui s’engage, salariée ou bénévole, puisse bénéficier d’un cadre interne sécurisant, inclusif et inspirant : un élément clé pour travailler et militer en confiance et renforcer ainsi la créativité et l’engagement collectifs pour défendre les droits humains.
Sylvie Brigot est titulaire d’un Master en Relations Internationales et Sciences Politiques de l’Université La Sorbonne – Paris-I. Une base qu’elle a complétée par un diplôme sur la sécurité humaine au Centre de politique de sécurité de Genève (2016) et un Certificat de Formatrice en Transformation Constructive des Conflits avec l’Institut ©A.T.C.C.(2017). En 2022, elle a rejoint l’Ecole Parisienne de Gestalt.
Sylvie Brigot a commencé sa carrière en 1996 chez Handicap International en tant que Chargée de plaidoyer pour la campagne d’interdiction des mines antipersonnel. En 2001, elle rejoint l’équipe internationale de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICBL), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1997, dont elle prend la direction générale en 2006 jusque fin 2014, en ayant fusionné, en 2008, avec la Coalition contre les armes à sous-munitions (CMC).

Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) d’Amnesty International France (AIF) est le garant du respect des statuts et du règlement intérieur et de la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale (AG) d’AIF et de l’Assemblée mondiale. Il soumet au vote de l’AG les orientations politiques et stratégiques et le budget d’AIF, nomme le.la directeur.ice général.e et veille à la bonne gouvernance de l’association.
Nos engagements
Rejoindre Amnesty International France, c’est bien plus que contribuer à un mouvement global en faveur des droits humains ; c’est faire partie d’une communauté où des valeurs communes nous unissent et nous guident. nC’est la raison pour laquelle nous nous engageons collectivement à respecter et promouvoir nos valeurs communes.
Démocratie et respect mutuel
Inclusivité
Solidarité internationale
Indépendance
Notre stratégie
D’ici 2030, dans un monde dominé par l’incertitude, Amnesty international s’élèvera comme un vaste mouvement mondial qui aura conservé sa pertinence locale. En s’appuyant sur les atouts d’Amnesty International, notre stratégie revitalisera Amnesty en tant que force de campagne unifiant nos implantations locales et notre portée mondiale. Nous utiliserons nos ressources et notre base militante pour jeter des ponts entre les mouvements et les personnes qui défendent les droits humains, en vue d’écouter et d’amplifier leurs voix.
En France, le cadre stratégique 2022-2026 est guidé par une ambition commune : renforcer notre impact en matière de promotion et de défense des droits humains, dans le respect de nos valeurs partagées et de nos statuts, à travers une politique de développement durable et maîtrisé de l’ensemble de nos actions.
Stratégie d'Amnesty International France 2022-2026
Les membres et militant.es
+ de 137 000 membres
Vous devenez membre en adhérant mensuellement ou à l’année. En tant que membre vous contribuez à l’indépendance financière d’Amnesty International. Vous pouvez aussi participer à l’Assemblée Générale qui a lieu chaque année et élire les membres du Conseil d’Administration et des autres instances de gouvernance.
+ de 480 structures locales
Vous participez aux actions d’un groupe local, d’un cercle d’action ou d’une antenne jeune. En tant que militant·e, vous portez les combats d’Amnesty International. Vous pouvez participer à nos actions et contribuer à animer la vie de nos structures locales partout en France.
