
La peine de mort : un fléau persistant
Chaque année, le monde progresse vers l’abolition universelle de la peine de mort. Pourtant, certains pays continuent de l’appliquer massivement. Nous sommes mobilisés pour son abolition universelle.
La peine de mort constitue un homicide prémédité par l’État et une violation du droit à la vie, garanti par l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Elle doit être abolie avec détermination.
Le nombre de pays qui appliquent la peine de mort n’a jamais été aussi bas. Mais le nombre d’exécutions a atteint son plus haut niveau depuis 2015. Trois pays – Chine, Iran et Arabie Saoudite – sont responsables de 91 % des exécutions recensées.
Amnesty International mène le combat pour l’abolition universelle depuis 1977. À l’époque, seuls 16 pays avaient aboli la peine de mort. Aujourd’hui, 145 pays sont abolitionnistes en droit ou en pratique.
La torture : une pratique toujours répandue
Plus de 140 pays continuent de recourir à la torture ou aux mauvais traitements. Elle est souvent justifiée par des motifs sécuritaires ou de lutte contre le terrorisme.
Dans de nombreux pays – Mexique, Philippines, Nigeria, Ouzbékistan – la torture est utilisée de manière systématique par les forces de sécurité.
La torture inflige une douleur physique ou psychologique intense. Elle vise à obtenir des aveux, mais aussi à intimider, punir ou faire taire les voix dissidentes. Ses conséquences sont profondes et durables, pour les victimes comme pour leurs proches.
Amnesty International s’est engagé très tôt contre la torture et a contribué à la rédaction de la Convention contre la torture, adoptée par les Nations unies en 1984.
Notre combat
Les États ont la responsabilité d’éradiquer la peine de mort et la torture.
Nos demandes aux Etats
- Adopter des moratoires sur les exécutions et cesser immédiatement toute application de la peine de mort
- Transformer les moratoires en abolition légale, en modifiant leur législation
- Commuter toutes les peines capitales en peines d’emprisonnement
- Condamner sans réserve le recours à la torture
- Enquêter systématiquement sur les actes de torture et poursuivre en justice les responsables
