
La liberté d’expression est essentielle pour une société ouverte et équitable. Elle permet de revendiquer ses droits, d’accéder à la justice et de participer pleinement à la vie démocratique. Elle soutient d’autres droits fondamentaux, comme la liberté de pensée, de conscience et de religion. Le respect de la liberté d’expression est souvent révélateur du niveau de protection des droits humains dans un pays.
Pourtant, dans de nombreux pays, des personnes sont emprisonnées – ou subissent des violences – simplement pour avoir exprimé leurs opinions. Et ce, malgré l’inscription de ce droit dans la Constitution de la plupart des États.
Certains gouvernements abusent de leur pouvoir pour réprimer la dissidence pacifique. Ils adoptent des lois qui criminalisent l’expression libre, souvent sous prétexte de sécurité nationale, de lutte contre le terrorisme ou de protection de la religion.
Plus récemment, des militant·e·s, des ONG engagés pour les personnes réfugiées ou pour l’environnement ont été ciblés.
Nous soutenons toutes celles et ceux qui s’expriment librement, pour eux-mêmes ou pour les autres. Toute personne emprisonnée uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression est considérée comme prisonnier·e d’opinion.
Notre combat pour la liberté d’expression
Parce que la liberté d’expression permet de vivre librement et de faire valoir l’ensemble des droits humains, nous faisons de sa défense un combat prioritaire. Nous avons tous un rôle à jouer mais les États sont les premiers à devoir défendre ce droit.
Nos demanDES AUX ETATS
- Libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers et prisonnières d’opinion
- Abroger les lois qui criminalisent l’expression libre ou les manifestations pacifiques
- Veiller à ce que les lois sur les discours de haine ne soient pas utilisées pour réprimer la dissidence pacifique
- Garantir l’accès à l’information pour toutes et tous
- Limiter strictement la collecte de données par les États et les entreprises sur les individus et les organisations
