
Ces dernières années, des dizaines de textes de lois ont été adoptés pour entraver le travail des organisations de la société civile. Des lois qui instaurent pour les organisations des procédures d’enregistrement abusives, la surveillance de leurs activités ou des restrictions de leurs sources de financement. Des mesures qui peuvent exposer leurs membres à des poursuites judiciaire et favorisent la stigmatisation des associations. Tout ceci contribue à une stratégie de silenciation et de répression de la société civile avec conséquences durables sur leur capacité à défendre les droits humains.
Notre engagement en faveur de la liberté d’association.
Amnesty International défend un monde où la société civile peut s’exprimer librement et jouer pleinement son rôle dans la construction d’une société plus juste et participative.
Nous dénonçons les actions des gouvernements qui entravent la liberté d’association et la capacité des organisations à porter des voix critiques et divergentes.
Les États ont en priorité la responsabilité de protéger la société civile et de garantir un environnement favorable à son action.
Nos demandes aux etats
- Reconnaître publiquement le rôle essentiel des organisations de la société civile et des défenseur·e·s des droits humains
- Adopter ou réviser les lois pour garantir le droit à la liberté d’association, sans discrimination
- Permettre aux associations de rechercher, recevoir et utiliser des financements nationaux ou internationaux, sans autorisation préalable ni ingérence
- Assurer des recours effectifs et des réparations adéquates en cas d’atteinte à la liberté d’association
