SAVE – Stop aux Violences d’État

Projet initié en réponse à la montée alarmante des violences policières en France, exacerbée par l’article L.435-1 du Code de la sécurité intérieure instauré en 2017.

435-1 m’a tué.e

Date

2025

Objectifs

Il aspire à sensibiliser le public sur cette thématique et à proposer différentes actions d’éducation aux droits humains à travers une approche artistique collective intégrant différents médias, et à mobiliser une communauté engagée en faveur d’une réévaluation des dispositions de l’article L.435-1.

Les bénéficiaires du projet sont les personnes directement concernées par les violences policières et des citoyen.nes français.es qui seront formé.es ou sensibilisé.es par le biais d’actions dans la rue, sur les réseaux sociaux ou lors d’ateliers.

Perspectives pour 2025

Informer et vulgariser par du design graphique de rue, des affiches, deux séries vidéo « 435-1, c’est quoi ? » et « Regards croisés sur la loi » utilisées comme outil pédagogique, reportage photo diffusé massivement sur le web.

Sensibiliser à travers les arts via l’art urbain : pose dans la rue de sept peintures qui relatent l’histoire de la loi, tout comme la fresque finale, lors d’un happening urbain, prises de parole de famille de victimes, conférences de presse, pétition pour l’abrogation de la loi. 

Mobilisation et éducation: création d’un kit de sensibilisation à vocation éducative et pédagogique, avec le matériel nécessaire pour créer des mini-expositions dans les lycées, universités, Maisons des Jeunes et de la Culture et associations, etc..  (impressions d’affiches, de peintures, de photographies, vidéos explicatives et directives pour la mise en place d’une exposition immersive. 

Je fais un don

Ensemble, battons-nous pour une société plus juste