Couverture du livre

Contrôle des armes

Ventes d'armes, une honte française

Depuis deux ans, nous faisons campagne afin d'exiger plus de transparence et contrôle sur les ventes d'armes françaises. Dans la lignée de cette campagne, le livre "Ventes d'armes, une honte française" témoigne de l'opacité de ce commerce et du besoin de contrôle et de régulation. Disponible à la vente en ligne !

Silence, on arme ! Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Une stratégie payante : la France est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de matériel militaire.

Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutien financier l’industrie de l’armement… L’historique accablant dressé par Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle montre comment les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont hissé la France en haut de ce classement mortifère. Un business aussi florissant qu’il est opaque.

Soumis au secret-défense, le commerce des armes nous engage pourtant individuellement et collectivement. Parce que ces armes sont vendues en notre nom – au prétexte, extraordinairement cynique, de la défense de nos intérêts – et parce qu’elles blessent et tuent des populations civiles, il est aujourd’hui urgent d’exiger que la France cesse de se rendre complice de ces atrocités. Car cette honte n’a que trop duré…

Les auteurs du livre

Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes à Amnesty International France nous livre son expertise.

Ce qui est enjeu, c’est la possibilité que des armes françaises puissent servir à commettre ou à faciliter des atrocités en violation du droit international.

Aymeric Elluin
Reponsable de plaidoyer Armes pour Amnesty International France

Depuis un demi-siècle, la France vend des armes à des régimes qui comptent parmi les plus brutaux et les plus répressifs de la planète. Depuis un demi-siècle, ses gouvernants refusent que ce commerce mortifère fasse l’objet d’un débat public. Cette confiscation ne peut plus durer.

Sébastien Fontenelle, journaliste

Commandez le livre

Le livre "Ventes d'armes, une honte française" témoigne de l'opacité de ce commerce et du besoin de contrôle et de régulation. Il est disponible à la vente en ligne sur notre boutique solidaire !