Ventes d’armes

la France, cette grande muette

Action d'Amnesty International France à la station La Muette, ligne 9, pour dénoncer l'omerta qui règne autour des ventes d'armes françaises © benjamin Girette

Ce matin, mardi 15 février 2022, nous étions à la station de métro « La Muette » que nos militants ont symboliquement rebaptisé « France Muette » pour dénoncer le silence du gouvernement sur les exportations d’armes de la France. Retour en images.

Depuis plus de deux ans, nous menons campagne pour que les autorités françaises rendent des comptes et fassent enfin preuve de transparence sur les ventes d’armes de la France. Cette transparence étant la seule garantie pour que les parlementaires, garants incontournables du débat démocratique, puissent jouer leur rôle et exercer un meilleur contrôle de ces ventes. Or, depuis des années, nous faisons face à un silence assourdissant de leur part.

Hier, lundi 14 février 2022, nous nous sommes rendus à l’Elysée pour remettre les 146 000 signatures de notre pétition « Ventes d’armes : stop à la complicité de la France ». 146 000 personnes exigeant que des armes françaises ne se soient pas utilisées contre des civils. La réponse du gouvernement ? Aucune… Nous avons bien pu remettre la pétition, mais Emmanuel Macron n’a pas répondu à notre demande de rendez-vous.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous montons d’un cran. Aujourd’hui, nous dénonçons l’omerta, la langue de bois, la politique de l’autruche auxquelles nous faisons face. La « France Muette » continue de pratiquer un système opaque, tant dans la teneur de ces contrats, que dans la destination de ces armes ou encore les processus de décision. Un système entièrement entre les mains de l’exécutif, et étroitement lié aux grands industriels de l’armement.  C’est ce système que près de 146 000 personnes ont décidé de dénoncer. Le prochain Président devra placer au cœur de ses préoccupations le fait que la représentation nationale puisse débattre en toute connaissance de cause sur ce commerce pas comme les autres.

Notre action à la station La Muette (ligne 9) pour dénoncer l'omerta qui règne autour des ventes d'armes françaises © Benjamin Girette

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER NOTRE COMBAT

C'est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons mener nos actions et nos combats.

En nous soutenant, vous agissez au nom de la justice et de la liberté, vous nous aidez à enquêter, alerter et agir pour défendre chaque jour les droits humains.