Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Des civils évacuent des enfants après un bombardement sur Alep 11 septembre 2016 © AMEER ALHALBI/AFP/Getty Images

Des civils évacuent des enfants après un bombardement sur Alep 11 septembre 2016 © AMEER ALHALBI/AFP/Getty Images

Conflits armés et populations
Actualité

La résolution de l'ONU ouvre la voie à l'obligation de rendre des comptes pour les crimes de guerre commis en Syrie

En adoptant cette résolution, l'Assemblée générale contribue à sortir de l'impasse dans lequel se trouvait le Conseil de sécurité en matière d'obligation de rendre des comptes et c'est un premier pas vers la justice pour des milliers de victimes.

La situation en Syrie demeure l'une des pires tragédies de notre époque. Elle illustre avec force les défaillances du système international fondé – avec en son centre le Conseil de sécurité – pour prévenir les atrocités qui heurtent la conscience de l'humanité.

En adoptant cette résolution, la communauté internationale s’élève contre l'incapacité totale du Conseil d'agir face aux atrocités commises sous les yeux du monde entier. C'est une crise qui, en cinq ans, a coûté la vie à des milliers de personnes et causé des souffrances inimaginables au peuple syrien.

Le soutien massif des États membres de l'ONU en faveur de cette résolution adresse un message fort à toutes les parties au conflit en Syrie, à savoir que les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité ne seront pas tolérés. Les auteurs présumés auront à répondre de leurs actes. L'impunité n'est pas une option.

Il est désormais crucial de mobiliser nos efforts pour que cette résolution soit rapidement mise en œuvre dans son intégralité et que ce mécanisme soit capable de déboucher sur la comparution en justice des personnes responsables des crimes qui ont été perpétrés – et le sont encore – en Syrie.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres