Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Conflits armés et populations
Actualité

Des milliers de civils afghans tués ou blessés en 2018

A l’heure où débutent les efforts visant à lancer les discussions sur le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan, le dernier rapport des Nations unies fait état de ce chiffre terrible. Un véritable enjeu pour le pays.

Le rapport de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) sur les victimes civiles en Afghanistan est extrêmement inquiétant. Il fait état de 10 993 victimes civiles, dont 3 804 morts et 7 189 blessés.

L’augmentation du nombre de victimes civiles a été attribuée aux attaques perpétrées par des éléments antigouvernementaux (EAG) tels que les talibans, Daesh/État islamique dans la province de Khorasan (EIK) et aussi par des forces progouvernementales. Selon ce rapport, « le nombre de victimes civiles en 2018 est le plus élevé jamais enregistré en raison des attentats-suicides et des bombardements aériens. ».

Le long chemin vers les réparations

Le nombre terrifiant de civils tués et blessés en Afghanistan souligne une fois de plus qu’il est nécessaire de mettre en place un accès à la justice et à des réparations pour les victimes, et de créer un environnement où l’obligation de rendre des comptes est respectée. 

Les femmes et les enfants continuent de payer le prix fort, car ce sont eux qui souffrent le plus de ces violences ; 927 enfants ont été tués en 2018, un chiffre sans précédent et extrêmement inquiétant.

Les autorités en Afghanistan devront garantir le respect des droits des victimes de ces attaques lors de toute négociation de paix, ce qui comprend leur participation et leur consultation durant ce processus. Le chemin semble difficile pour un pays qui est toujours en crise.

HALTE AUX EXPULSIONS VERS L'AFGHANISTAN

Aidez-nous à interpeller Christophe Castaner pour que cesse les renvois de la France vers l'Afghanistan

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres