« La FIFA tirera 6 milliards d’euros de bénéfices de la Coupe du Monde 2022. Et pourtant, elle ne s’est toujours pas engagée à créer un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants au Qatar.
6 milliards d’euros de bénéfices ? Apparemment ce n’est pas assez pour indemniser ces personnes qui ont rendu possible, parfois au péril de leur vie, l’événement sportif le plus regardé au monde.
C’est pour cela que nous allons collecter cet argent nous-mêmes.
Aidez la FIFA à payer ! »
Précise l’annonce, qui propose de participer à une cagnotte solidaire pour… aider la FIFA à financer le fonds d’indemnisation.
À lire aussi : Aucun contenu sélectionné.
Un canulard ? Oui, bien sûr.
C’est à la FIFA, organisatrice du tournoi, de créer ce fonds pour indemniser toutes les personnes qui ont vu leurs droits violés dans le cadre de la préparation du Mondial, ainsi que les familles endeuillées. Mais ce canulard ne fait que répondre à la lettre envoyée par le président de la FIFA aux trente-deux sélections de la Coupe du Monde, qui semble indiquer que toute critique doit passer aux oubliettes. « S’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent », implorait Gianni Infantino dans ce courrier.
Selon lui, vouloir défendre les droits des travailleurs et travailleuses exploités au Qatar, c’est ne pas respecter « la diversité du monde ». Partant de là, Amnesty International France le concède, le plus ironique des deux, c’est sûrement le patron du football mondial.
Car en dépit de quelques réformes rarement appliquées sur le terrain, la situation des travailleurs migrants ne s’est que peu améliorée. Retards ou non-paiement de salaires, insalubrité des logements, travailleuses domestiques maltraitées, non compensation des familles d’ouvriers morts ou gravement blessés sur les chantiers : tout ça ne ressemble pas vraiment à « la pierre angulaire même du respect mutuel et de la non-discrimination » que Monsieur Infantino loue, en réclamant qu’on se détourne de ce qui se passe au Qatar.
À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, il est urgent que la FIFA s’engage clairement dans la création de ce fonds.
Découvrir notre cagnotte solidaire pour la FIFA !
