Amnesty international, qui documente depuis des années les dangers et conséquences sur les droits humains posés par les nouvelles technologies, participera au sommet mondial pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA) des 10 et 11 Septembre 2025 à Paris. Un collectif d’une centaine d’ONG, dont Amnesty International, alerte dès cette semaine dans une tribune publiée par le journal Le Monde sur son « développement foudroyant » et incontrôlé. « L’IA telle qu’elle est développée perpétue les discriminations, aggrave les inégalités, détruit la planète et alimente un système d’exploitation global » dénoncent-t-elles.

Dans le dossier de presse, Amnesty International France revient sur quatre risques majeurs en matière de droits humains, documentés lors de ses enquêtes :

  • surveillance généralisée et discriminatoire
  • automatisation des services publics
  • propagation algorithmique de contenus toxiques, haineux ou faux
  • autonomisation des armes

Face à ces risques, aggravés par les récentes annonces des dirigeants de géants américains de la Tech et du nouveau Président américain Donald Trump, qui souhaitent dérèglementer davantage les usages des nouvelles technologies, nous plaidons pour la mise en place en urgente de règlementations adaptées. Nos experts seront disponibles pendant le sommet pour plus d’informations (briefing ; interviews).