Rassemblement le samedi 16 septembre à 14h, esplanade du Trocadéro (75016)
Point presse à 13h en amont du rassemblement
Alors que les violences à l’encontre des Rohingyas au Myanmar se sont intensifiées depuis le 25 août dernier, Amnesty International France se mobilise pour dénoncer le nettoyage ethnique.
Dans un communiqué du 14 septembre, Amnesty International dévoilait de nouveaux éléments démontrant qu’une politique de la terre brûlée est mise en œuvre dans le nord de l’État d’Arakan, où les forces de sécurité du Myanmar et des milices réduisent des villages rohingyas en cendres et ouvrent le feu sur des habitants en fuite.
Les persécutions subies aujourd’hui par les Rohingyas sont d’une ampleur sans précédent : exécutions de civils par les forces armées, tortures, villages réduits en cendres, mines anti-personnelles positionnées sur les routes empruntées par les déplacés et réfugiés. Ils sont aujourd’hui plus de 370 000 à avoir fui le Myanmar.
Amnesty International France se mobilise et se joint au rassemblement demain, samedi 16 septembre, à 14h, esplanade du Trocadéro à Paris (75016) pour demander la fin des massacres au Myanmar. Le rassemblement est organisé par Info Birmanie et le collectif HAMED.
Un point presse aura lieu en amont du rassemblement, à 13h00. Des porte-parole d’Amnesty International France seront disponibles pour des interviews. Pour tout renseignement et pour confirmer votre présence, merci de contacter le service presse d’Amnesty International France au 06 76 94 37 05 / 01 53 38 66 00.
Notes aux rédacteurs
Amnesty International appelle à la fin immédiate des violences et à ce que :
Des observateurs puissent accéder au Myanmar et assurer le respect des droits humains et du droit international humanitaire.
Les Nations unies adoptent des résolutions demandant l’arrêt immédiat des crimes contre l’humanité commis par les forces armées à l’encontre des civils et des minorités, en particulier des Rohingyas.
