Protégez le droit à la vie et à la justice au Tchad

Les affrontements meurtriers entre éleveurs et agriculteurs se multiplient au Tchad. Des familles sont décimées, des villages sont incendiés et des dizaines de milliers de personnes vivent aujourd’hui dans la peur et des conditions difficiles. Le gouvernement tchadien doit agir maintenant pour mettre fin à ces violences, protéger les civils et garantir justice aux victimes. Signez cette pétition pour demander des mesures urgentes avant que d’autres vies ne soient perdues.

Quel est le problème ?

Les cas de violence entre éleveurs et agriculteurs se sont amplifiés ces dernières années. Parmi ceux-ci, Amnesty International a documenté sept épisodes de de violence entre éleveurs et agriculteurs entre 2022 et 2024 qui ont fait au moins 98 morts, plus de 100 blessés et détruit plus de 600 habitations dans les provinces du Moyen-Chari, du Mandoul, du Logone Oriental et du Logone Occidental.

Ces violences ont pour origine la raréfaction des terres et de l’eau, la dégradation du climat et la croissance démographique qui créent une concurrence pour l’accès aux ressources naturelles. La prolifération des armes et l’absence de mécanismes efficaces de prévention et de médiation exacerbent les tensions entre éleveurs et agriculteurs.

 Ces violences se sont aggravées dans un contexte d’absence de réponse adéquate des autorités. Dans plusieurs cas documentés, les forces de sécurité n’ont pas assuré une protection suffisante, en arrivant trop tard ou en n’intervenant pas.

Dans le village de Bedoli 2, une survivante raconte :

« Je ne pensais pas survivre. J’étais avec mon mari et d’autres dans la maison quand les assaillants ont ouvert le feu. Ils ont ensuite mis le feu sur la maison tout en continuant à tirer. Je n’ai plus de ressources pour m’occuper des enfants. »

À Sandana, une autre victime confie :

« Nous avons tout perdu : nos champs, nos maisons, nos animaux. »

Ces récits traduisent l’ampleur du désespoir ressenti par des communautés abandonnées à leur sort.

De nombreuses familles de victimes n’ont obtenu ni justice, ni réparation, certain·e·s auteur·e·s de ces violences circulent librement. Cette impunité alimente les tensions et un cycle de représailles.

Le droit à la vie, à la sécurité et à la justice sont garantis par la Constitution tchadienne et les traités internationaux que le Tchad a ratifiés. Leur non-respect mine la confiance des citoyens envers les autorités et affaiblit durablement l’État de droit.

Que pouvez-vous faire ?

Signez cette pétition pour demander aux autorités tchadiennes d’agir immédiatement afin de garantir la protection des populations et de rendre justice aux victimes des violences entre éleveurs et agriculteurs.

Nous demandons que les responsables de ces attaques meurtrières soient poursuivis, que des enquêtes indépendantes soient menées et que les victimes obtiennent réparation.

Parce que vivre de la terre ne devrait jamais vouloir dire mourir pour elle.

The post Protégez le droit à la vie et à la justice au Tchad appeared first on Amnesty International.