Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) et Amnesty International France décerneront, avec le concours de TELERAMA, le Prix de l’IMPACT, à l’occasion de l’édition 2017 du festival, et ont ouvert l’appel aux candidatures.
Ce prix récompense des œuvres audiovisuelles et films documentaires dont la diffusion a entrainé des changements tangibles, positifs et concrets sur les situations ou pour les personnes exposées en matière de droits humains.
Par impact sont entendus les résultats obtenus auprès d’organismes nationaux et internationaux (réactions officielles des autorités ou de décideurs mis en cause) et toutes formes d’actions réalisées (modification des mentalités et des pratiques) suite à la diffusion du film.
A travers ce prix, le FIGRA et Amnesty International France soulignent la responsabilité des auteurs sur les sujets qu’ils réalisent et l’importance de leur travail dans la lutte pour le respect des droits humains.
Le prix sera remis par un jury mixte indépendant composé de professionnels et d’un représentant d’Amnesty International France. Cinq films seront présélectionnés sur dossier et soutenus devant le jury lors du festival.
Participation
Le Prix de L’IMPACT est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs, sans restriction de nationalité. Les films, d’une durée minimale de 15 minutes et maximale de 90 minutes, doivent avoir été réalisés à partir du 1er janvier 2011. L’inscription des œuvres au Prix de l’IMPACT est gratuite.
Date limite des candidatures : le 31 décembre 2016 minuit.
Règlement et dossier de candidature en ligne :
https://form.jotformeu.com/62344175636357
Plus d’informations www.figra.fr
