À l’occasion de la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre qui s’ouvre le 2 octobre, Amnesty International France est fière de renouveler son partenariat et vous propose à cette occasion une série de rendez-vous.

Sur une semaine, le festival rassemble médias français et étrangers et s’ouvre à un très large public. Il offre une fenêtre sur l’actualité internationale à travers des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média et des actions auprès des scolaires.

Le festival est aussi une compétition internationale de premier plan, qui rend hommage au travail des grands reporters qui prennent toujours plus de risques pour rendre compte de la violence du monde.

Pour la troisième année, Amnesty International France parraine le prix Télévision qui sera remis lors de la soirée de clôture, le samedi 7 octobre 2017. [Retransmise en streaming sur www.prixbayeux.org]

Amnesty International vous propose plusieurs rendez-vous

Vendredi 6 octobre à 18h / « Sud Soudan : le conflit oublié »

En prolongement de l’exposition d’Adriane Ohanesian Sud Soudan, point d’ébullition, est organisée une table ronde sur le plus jeune pays du monde, ravagé par un des conflits les plus violents, avec la participation exceptionnelle de Donatella Rovera, responsable « Crises et conflits armés » à Amnesty International.

Samedi 7 octobre / Salon du livre – Place Gauquelin-Despallières

Rencontres et dédicaces avec deux auteurs de livres photos soutenus par Amnesty International France :

• William Daniels, auteur de RCA, publié aux éditions Clémentine de la Ferronnière ;

• Michel Slomka, auteur de Sinjar, naissance des fantômes, publié aux éditions Charlotte Sometimes.

Toute la journée, des militants seront présents dans l’enceinte du Salon du livre pour informer et inciter le public à agir avec Amnesty International.

Le bus « I WELCOME » / Protection et accueil des réfugiés – Espace Saint-Patrice

Ce bus aux couleurs d’Amnesty International fait un arrêt à Bayeux pour la durée du festival. Des événements de sensibilisation (rencontres, expositions, concerts, etc.) et des actions de mobilisation seront proposées au public afin d’engager un dialogue entre la population, les réfugiés et les acteurs de l’accueil.

La Chronique, mensuel sur l’actualité des droits humains

Distribué à plus 5 000 exemplaires sur divers lieux du festival, le magazine d’Amnesty International France propose ce mois-ci, un dossier spécial sur les robots tueurs et un portfolio en écho à l’exposition sur les photographes syriens de l’AFP présentée à la Chapelle de la Tapisserie de Bayeux.