Point presse de lancement du rapport
sous embargo jusqu’au mercredi 27 novembre
Mardi 26 novembre 2019 de 10h00 à 11h00, au café Zimmer (1 place du Châtelet, 75001 Paris)
En présence de :
• Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France
• Céline Lebrun, épouse de Ramy Shaath, défenseur des droits humains égyptien.
En détention provisoire depuis près de 5 mois, il sera déféré pour la première fois devant un juge ce même 26 novembre.
• Ayman Salah, défenseur des droits humains égyptien,
Représentant de l’Initiative franco-égyptienne pour les droits et les libertés (IFEDL)
Confirmation auprès de : [email protected] / 06 76 94 37 05
À l’occasion de la publication du rapport « Egypt. Permanent State of Exception », Amnesty International organise un point presse sur la mise en place d’un système judiciaire réduisant toute voix critique au silence en Égypte.
Particulièrement craint, ce système judiciaire, mis en place ces dernières années par le gouvernement d’Abdel Fattah-al-Sissi, est devenu l’un des principaux outils de répression à l’encontre des opposants politiques et des défenseurs des droits humains en Égypte. Il autorise systématiquement les détentions arbitraires, facilite les disparitions forcées et les actes de torture et autres mauvais traitements, et protège les auteurs de violations des droits, dispensés de rendre des comptes.
Lors de ce point presse, Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty International France, présentera les conclusions du rapport et reviendra sur le rôle et les actions que devraient mener les autorités françaises face à la situation désastreuse des droits humains en Égypte, pays qualifié depuis plusieurs années de « partenaire stratégique » de la France.
Céline Lebrun, épouse de Ramy Shaath, défenseur des droits humains arrêté le 5 juillet dernier au Caire, viendra accompagner de son témoignage personnel les conclusions du rapport. Emprisonné depuis presque cinq mois, le verdict sur le maintien en détention de Ramy Shaath sera rendu le 26 novembre même.
Enfin, Ayman Salah, représentant de l’Initiative franco-égyptienne pour les droits et les libertés, pourra également témoigner des conditions de détention dans les prisons égyptiennes et de la répression en cours contre les défenseurs des droits humains.
Informations complémentaires
Le rapport « Egypt. Permanent State of Exception » sera publié deux mois après les manifestations pacifiques de septembre 2019, à la suite desquelles les autorités égyptiennes ont lancé la plus vaste opération de répression depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al Sissi. Plus de 2 800 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des manifestants, des personnalités politiques, des journalistes et des avocats spécialisés dans la défense des droits humains. Plusieurs d’entre eux ont alors été torturés et ont subi des mauvais traitements.
Amnesty International France – Service presse – 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – [email protected]
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de plus de 90 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.
