La première saison « Égypte : résister coûte que coûte » raconte la mobilisation qui a permis les libérations de deux prisonniers d’opinion : celle du défenseur des droits humains égypto-palestinien Ramy Shaath et celle de la journaliste Solafa Magdy.

Au fil des trois épisodes, les auditeurs et les auditrices sont invités à découvrir les destins parallèles de ces deux voix critiques du pouvoir égyptien, entre intime et politique. Ils pourront y suivre l’incroyable campagne portée par Céline Lebrun-Shaath, également militante des droits humains et épouse de Ramy Shaath, qui a œuvré sans relâche pendant 900 jours pour obtenir sa libération en janvier 2022.

Ce podcast donne aussi la voix à la journaliste Solafa Magdy, journaliste égyptienne libérée en avril 2021 après plus de 500 jours passés en prison. Son crime ? Avoir traité des sujets mettant en lumière les atteintes aux droits humains, en s’intéressant plus particulièrement aux droits des femmes, des minorités, des ouvriers et des demandeurs d’asile.

La deuxième saison, « Pologne : pouvoir aimer qui l’on aime », sort mi-juin. Celle-ci se concentre sur le respect des droits des personnes LGBTI en Pologne, où les politiques discriminatoires à l’encontre des minorités sexuelles sont devenues monnaie courante. Elzbieta Podlezna, Anna Prus et Joanna Gzyra-Iskandar, trois amies militantes de la cause LGBTI dans le pays, en ont fait les frais. Poursuivies par les autorités polonaises pour avoir imprimé et diffusé un flyer représentant la vierge Marie entourée d’un halo arc-en-ciel, leur procès est devenu emblématique d’une Pologne ouvertement homophobe. La mobilisation pour abandonner les charges contre elles a payé, la justice ayant définitivement acquitté les trois femmes en janvier 2022.

WE MADE IT est un podcast qui a été créé pour donner une voix et de l’écho aux combats portés par Amnesty International. Pour raconter comment l’organisation se bat, pour quelles causes et avec qui. Surtout, pour raconter les histoires humaines et les vies défendues derrière le logo jaune à la petite bougie entourée de fil barbelé.

WE MADE IT, première série des podcasts d’Amnesty International France, disponible sur toutes les plateformes de podcasts : https://linktr.ee/we_made_it

Pour plus d’informations, merci de contacter le service presse Amnesty ou Nicolas Foucher, chargé de projets éditoriaux [email protected] / +33 (0) 1 53 38 65 51