Liberté pour les dissident·e·s bélarussiens !
Cinq ans après la violente répression des manifestations pacifiques de 2020, la crise des droits humains se poursuit au Bélarus. Plus d’un millier de journalistes, défenseur·e·s des droits humains et autres militant·e·s se trouvent toujours derrière les barreaux. Ils et elles doivent être remis en liberté. Libérez Maryia Kalesnikava, Ales Bialiatski, Nasta Loika, Marfa Rabkova et toutes les autres personnes détenues injustement pour dissidence !
Quel est le problème ?
Au Bélarus, la dissidence pacifique est qualifiée d’« extrémisme » et considérée comme une infraction pénale. Les médias indépendants et la société civile sont sévèrement muselés. La torture et les autres formes de mauvais traitements sont endémiques et pratiquées en toute impunité. Des centaines d’ONG ont été contraintes de fermer, et de nombreux Bélarussien·ne·s ont fui à l’étranger.
Plus d’un millier de personnes sont toujours emprisonnées. Beaucoup sont détenues au secret depuis des mois, voire des années. Depuis 2020, au moins neuf personnes emprisonnées pour leurs convictions politiques sont mortes en prison. Même les proches de détenu·e·s sont harcelés, menacés et réduits au silence.
La dirigeante de l’opposition Maryia Kalesnikava est restée détenue au secret pendant plus de 600 jours, jusqu’à une brève rencontre avec son père en novembre 2024.
Ales Bialiatski, lauréat du prix Nobel de la paix, a été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour son travail en faveur des droits humains et est toujours détenu dans des conditions difficiles (isolement, travail forcé, difficulté à obtenir les soins que nécessite sa santé déclinante…).
Ales Bialiatski et Maryia Kalesnikava sont des prisonniers d’opinion, tout comme Nasta Loika, défenseure des droits humains et éducatrice, et Marfa Rabkova, coordonnatrice des bénévoles pour l’organisation de défense des droits fondamentaux Viasna. Et comme bien d’autres personnes encore.
Votre voix compte. En agissant ensemble, nous contribuons à protéger les personnes en danger, nous soutenons leurs familles en leur témoignant notre solidarité, et nous faisons savoir aux autorités que le monde les regarde. Réclamez liberté et dignité pour toutes celles et tous ceux qui sont injustement détenus pour dissidence au Bélarus en ajoutant votre nom.
Ce que vous pouvez faire
Signez dès maintenant notre pétition pour exiger la fin des persécutions visant les dissident·e·s et la libération de toutes les personnes emprisonnées pour leurs seules convictions politiques au Bélarus.
The post Liberté pour les dissident·e·s bélarussiens ! appeared first on Amnesty International.
