Libérez les militant·e·s emprisonnés à Hong Kong

Depuis septembre 2021, les autorités maintiennent en détention Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan, deux militant·e·s de Hong Kong, pour des accusations d’« incitation à la subversion de l’État ». Le « crime » qui leur est reproché : avoir commémoré la répression de la place Tiananmen. Le tribunal a fixé la date de leur procès à janvier 2026, après plus de quatre ans de détention sans possibilité de libération sous caution, et ils encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Signez la pétition, demandez leur libération immédiate.

Quel est le problème ?

En janvier 2026, des tribunaux de Hong Kong jugeront Chow Hang-tung, vice-présidente de la Hong Kong Alliance, et Lee Cheuk-yan, président de cette même organisation, pour des accusations d’« incitation à la subversion de l’État », au titre de la Loi sur la sécurité nationale, qui érige en infraction, au nom de la sécurité nationale, l’exercice légitime du droit à la liberté d’expression. L’état de droit a été gravement compromis et les poursuites pénales sont maintenant utilisées pour prendre pour cible la dissidence et faire taire la vérité.

Pendant plus de 30 ans, la Hong Kong Alliance a organisé la plus grande veillée à la bougie au monde à Hong Kong pour commémorer la répression de la place Tiananmen de 1989, lors de laquelle l’armée chinoise avait ouvert le feu sur des étudiant·e·s et des travailleurs et travailleuses qui manifestaient pacifiquement pour des réformes politiques. Après avoir imposé et mis en œuvre de manière agressive la Loi sur la sécurité nationale, les autorités ont commencé à s’en prendre aux activités commémorant la répression de 1989. Dans les semaines ayant suivi l’arrestation de Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan, la Hong Kong Alliance a été forcée à fermer en 2021.

Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan sont détenus injustement depuis presque 1 600 jours pour avoir simplement exercé leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. Les tribunaux leur ont refusé à plusieurs reprises la libération sous caution et des responsables ont repoussé leur procès à deux reprises. La nouvelle date pour le procès, fixée au 22 janvier 2026, arrive 52 mois après leur arrestation. Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan n’ont cessé de clamer leur innocence à l’approche du procès. Ni leurs appels légitimes demandant aux autorités chinoises de révéler la vérité sur la répression de Tiananmen ni leur travail pour la Hong Kong Alliance n’auraient dû être utilisés comme motifs de persécution.

Face aux pratiques répressives, nos libertés sont rapidement effacées. Ensemble, nous pouvons choisir de résister. Joignez-vous à nous pour témoigner de votre solidarité avec Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan et demander la protection des droits humains à Hong Kong, notamment du droit de perpétuer le souvenir de la répression de la place Tiananmen.

Comment aider ?

Signez la pétition et appelez les autorités à :

  • Abandonner toutes les charges retenues contre Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan et les libérer immédiatement
  • Annuler toute condamnation précédente, notamment pour rassemblement non autorisé, dont ils ont fait l’objet.

The post Libérez les militant·e·s emprisonnés à Hong Kong appeared first on Amnesty International.