Amnesty International vous convie à Paris au lancement SOUS EMBARGO* de son nouveau rapport

LE 2 MARS 2020

DE 9H30 À 11H

AU TANK 22 bis rue des Taillandiers, 75011 (métro Bastille)

Lors d’un petit-déjeuner presse en présence de :

Francis Perrin, vice-président d’Amnesty International France (AIF)

Rym Khadhraoui, chercheuse Europe à Amnesty International

Lola Schulmann, chargée de plaidoyer, Réfugiés et Migrants à AIF

Pierre-Alain Mannoni, un enseignant niçois poursuivi pour délit de solidarité

*Embargo jusqu’au 03 mars 2020 à 11h30 (heure de Paris)

Le 3 mars 2020, Amnesty International publiera un rapport révélant l’éventail de mesures et de lois punitives déployées par les gouvernements et les autorités européens à l’encontre d’individus, de groupes de la société civile et d’ONG qui défendent les droits des personnes en exil, notamment en utilisant des politiques migratoires et antiterroristes pour restreindre le droit de défendre les droits humains.

Cette enquête révèle que dans de nombreux cas les procédures pénales et autres restrictions visant ces personnes et ces groupes constituent des violations des droits des défenseurs des droits humains. Les cas étayés dans le rapport concernent huit pays européens : Croatie, France, Grèce, Italie, Malte, Espagne, Suisse et le Royaume-Uni.

En France, la recherche a été menée au nord de la frontière franco-italienne, dans la région des Hautes-Alpes, ainsi que dans les environs de Calais. Elle fournit une analyse détaillée de nombreux cas de restrictions et de criminalisations des actions de solidarité. Plusieurs entretiens ont été menés avec les défenseurs, leurs avocats, les procureurs et les autorités locales.

Pour assister à la conférence de presse de lancement, pour une demande d’interview ou pour toute autre information complémentaire, merci de contacter le service presse ou Véronique Tardivel I [email protected] I 01 53 38 65 41

JOURNÉE DE MOBILISATION À BRIANÇON I SAMEDI 7 MARS

Le samedi 7 mars 2020 aura lieu une journée de mobilisation à la frontière franco-italienne du Briançonnais.

CONFÉRENCE PUBLIQUE LA GRANDE RENCONTRE DES EUROPÉENS SOLIDAIRES

(Amnesty International & Tous migrants)

7 MARS 2020 À 14H, AU CINÉMA VAUBAN, 21 avenue de la République 05100 Briançon

Rym Khadhraoui présentera le rapport sur la criminalisation de la solidarité en Europe. À ses côtés, des personnes témoigneront des poursuites, du harcèlement ou des entraves à leur travail humanitaire : Sarah Mardini, bénévole pour une ONG de sauvetage grecque, Pierre Mumber, maraudeur, un membre de l’équipage du bateau de sauvetage Iuventa et une personne qui œuvre à Calais.

MARAUDE SOLIDAIRE organisée par Tous Migrants

7 MARS 2020 À 18H au pied de l’Obélisque, à Montgenèvre. S’ensuivront des lectures et une action symbolique devant les locaux de la Police aux frontières.

À 20H30, des maraudes en groupe auront lieu dans la station de Montgenèvre.

Amnesty International France – Service presse  01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – [email protected]

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de plus de 90 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

www.amnesty.fr@amnestypresseAgirFaire un don