Aux mains des Russes
La Chronique, le magazine des droits humains / N°451
Mais où sont-ils ? Que vivent ces milliers de civils ukrainiens enlevés par les forces russes ? Ils disparaissent du jour au lendemain, sans être enregistrés ni jugés. Ces questions obsèdent leurs familles qui, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, s’organisent, réclament leur retour, manifestent. Elles tentent aussi, avec les moyens du bord, de retrouver leur trace en ratissant leurs réseaux sociaux, en interrogeant les revenants, dans l’espoir de recueillir un signe de vie.
Nos reporters, Laurène Daycard et Cerise Sudry-Le Dû, ont enquêté en Ukraine, près de Kiev, dans la région de Dnipro et de Lviv. Elles ont rencontré des familles de captifs – civils et militaires -, mais aussi une dizaine de rescapés. Tous déclarent avoir été torturés.
Dossier I Aux mains des Russes
Au mépris du droit international, plusieurs milliers de civils ukrainiens sont détenus en secret par l’armée russe. Nos envoyées spéciales en Ukraine ont rencontré des rescapés de centres de détention, ils racontent les interrogatoires, la torture. Elles ont aussi suivi des familles de disparus, qui tentent, par tous les moyens, de localiser leurs proches.
Invité I Vincent Macaigne
Sur les écrans comme sur les planches, on identifie vite l’acteur et metteur en scène Vincent Macaigne. On connaît moins ses origines iraniennes et les sentiments ambivalents que suscite en lui cet héritage culturel.
Alerte I Israël / Palestine : Une justice impuissante
Les armes exportées par la France vers Israël peuvent être utilisées pour commettre de graves crimes contre des civils à Gaza. Pourtant, la justice française refuse de demander des comptes au gouvernement.
