Le 10 octobre 1981, la loi sur l’abolition de la peine de mort est entrée en vigueur en France, qui est devenue le 36e État dans le monde à lui tourner le dos. 40 ans plus tard, ils ne sont plus que 55 à condamner et tuer, dont 4 seulement sont responsables de près de 90% des exécutions, parfois pour des motivations absurdes. Amnesty International France a imaginé cette campagne d’affichage, qui débutera le 8 octobre 2021, à Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, et Strasbourg, dans le but de sensibiliser les plus jeunes aux risques encourus par d’autres personnes dans le monde
Ce concept a pour objectif de leur faire prendre conscience d’une façon décalée que des personnes se font encore condamner à mort dans d’autres pays. Une campagne d’affichage qui cherche à les interpeller sur la réalité de la peine capitale dans le monde. Que notre cible puisse s’identifier à ce « #JaiDéjà » et qu’un effet miroir se produise pour susciter une prise de conscience.
Apercevoir le reflet de son visage sur une affiche miroir présentant un nœud coulant rapproche de façon simple et percutante la personne de cette réalité. Se trouver face à l’une de ces affiches en pleine rue permet d’entamer une réflexion sur la nécessité de poursuivre le combat pour l’abolition universelle pour un public qui n’a jamais connu la peine capitale en France.
Le « #JaiDéjà » est inspiré du jeu « Je n’ai jamais ? ». Qui n’a jamais joué à ce jeu? « Je n’ai jamais acheté de l’herbe », « Je n’ai jamais volé dans un magasin » ou encore « Je n’ai jamais consommé de l’alcool sur la voie publique », etc.
La réponse à l’une de ces questions simples peut entraîner une sentence, le plus souvent éthylique. Dans certains pays, ce sont ces exemples peu glorieux de délits mineurs qui peuvent vous valoir la peine de mort.
L’affichage massif dans l’espace public à Paris et en régions, à partir du 8 octobre 2021, a pour but de faire prendre conscience de façon décalée et directe de la réalité de la peine capitale dans le monde. Si la peine de mort est aujourd’hui abolie en France, chaque jour des personnes sont encore condamnées à mort et exécutées dans d’autres pays.
Pour plus d’infos :
Le dossier de presse « De l’abolition en France vers l’abolition universelle » est disponible sur l’espace presse d’Amnesty.fr
