Dans une communication datée du 14 juin 2017, le Défenseur des droits a dénoncé « les conditions de vie inhumaines que subissent les exilés à Calais », résultat des « atteintes aux droits fondamentaux d’une exceptionnelle et inédite gravité » dont ils sont victimes.

Le Défenseur des droits associe clairement cette situation dramatique à la volonté des autorités « de ne plus voir de migrants à Calais ».

En réaction, Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations à Amnesty International France, déclare :

« Cette alerte, émanant d’une autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits en France, fixe clairement une ligne rouge que le Gouvernement ne doit plus dépasser. Il doit agir en priorité pour le respect des droits humains et la dignité des personnes. L’intention, récemment exprimée par le ministre de l’Intérieur, d’éviter de nouveaux points de fixation va à l’encontre des alertes du Défenseur des droits. »

« L’approche répressive et dissuasive, loin de régler le problème, ne fait que l’aggraver. Les principales victimes de cette logique de déni sont les migrants et les réfugiés, mais également de simples citoyens, qui de façon individuelle ou collective, tentent de pallier aux défaillances de l’Etat tout en devant faire face à une pression croissante de la part de ses services. »

« Il est urgent que le Gouvernement mette en place un dispositif à même de soustraire les personnes migrantes et réfugiées aux conditions de vie inhumaines auxquelles elles sont exposées. Un hébergement doit être assuré pour ces personnes, de même que l’accès à une information précise sur les possibilités de solliciter l’asile en France ou d’engager une procédure de rapprochement familial avec des membres de leur famille présents au Royaume-Uni ou dans d’autres Etats européens. »

Complément d’information

« Évacuation du camp de Calais : des familles attendent toujours d’être réunies », 17 octobre 2016.

« Les disputes au sujet des mineurs à Calais envoient un message déplorable au reste du monde », 3 novembre 2016.

Appel inter-associatif pour « un changement radical de politique migratoire en France », Mediapart, 15 juin 2017.

Des spécialistes sont disponibles pour des interviews. Pour toute demande, merci de contacter le service presse.